Tous ces documents ont en commun la thématique "Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche".
Lors du débat sur le bilan de la loi L.R.U. qui a eu lieu au Sénat mardi 11 juin, Geneviève Fioraso a rappelé que les difficultés d'application de la loi L.R.U. sont à l'origine du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche qui sera discuté au Sénat dès le 19 juin.
Le rapprochement des classes préparatoires aux grandes écoles avec les universités est une des grandes orientations du projet de Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Ce rapprochement prendra la forme d'une convention de partenariat entre chaque lycée abritant des classes préparatoires et un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur de son choix.
Geneviève Fioraso s'est déplacée, lundi 14 janvier, à l'université Paris-Diderot. Après une visite de la plateforme technologique du laboratoire matériaux et phénomènes quantiques (laboratoire mixte C.N.R.S., Université Paris Diderot, travaillant en partenariat avec Thales), la ministre a échangé avec des étudiants, sur le thème de la réussite étudiante.
Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle, parlementaire en mission, a remis au Premier ministre, en présence de la ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, un rapport consacré aux conséquences législatives pouvant être tirées des Assises de l'E.S.R..
Geneviève Fioraso a rencontré mercredi 19 décembre les organisations représentatives des personnels de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des étudiants afin de leur présenter les orientation du futur projet de Loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Le Président de la République a reçu aujourd'hui le rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il lui a été remis par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l'ensemble des membres de ce comité et de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Geneviève Fioraso s'est exprimée en clôture de l'audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques (OPECST), consacrée aux Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lors des Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso a rappelé ses trois engagements : la réussite étudiante, la mise en valeur de la recherche française et l'ouverture internationale. Il s'agit de répondre aux nouveaux besoins de notre économie, de faire face aux grands défis du 21e siècle et de mieux rayonner dans le monde.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ouvert les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche qui ont réuni 600 participants, les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France. Ce grand moment de dialogue social aboutira à des propositions, puis à un projet de loi qui sera soumis aux assemblées au cours du premier semestre 2013.
La conférence de presse tenue par le comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a permis de dresser un bilan des 85 auditions réalisées par le Comité de pilotage.
"Cette rentrée 2012 s’inscrit dans l’agenda du redressement dans la justice, défini par le Président de la République. L’élévation du niveau de connaissances, la réussite des étudiants, quel que soit leur bac, quel que soit leur parcours, sont au coeur de ce redressement. Mon objectif tient en un mot : la réussite." C'est ce qu'a déclaré Geneviève Fioraso lors de la conférence de presse de rentrée universitaire le 18 septembre 2012.
Elles émanent du C.E.A., du C.N.R.S., de AERES, de la Confédération des jeunes chercheurs ou encore de l'I.F.P. Energies Nouvelles... Suite aux 53 auditions menées par le Comité de pilotage, les premières contributions sont en ligne sur le site des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche se tiendront, au niveau national, les 26 et 27 novembre 2012.
Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche voulues par le Président de la République. Fondées sur la confiance, le dialogue et la transparence, elles permettront de faire émerger des propositions qui se traduiront, début 2013, par des mesures législatives, mais aussi réglementaires et contractuelles.
Geneviève Fioraso s'est exprimée à l'occasion de l'installation du comité de pilotage des assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lors d'une conférence de presse à l'Académie des sciences le 11 juillet 2012, Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les trois objectifs prioritaires en seront : la réussite des étudiants, la réorganisation de la Recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Lors de sa communication au Conseil des ministres mercredi 11 juillet 2012, Geneviève Fioraso a annoncé la tenue des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les trois objectifs prioritaires en seront : la réussite des étudiants, la réorganisation de la Recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche s'appuient sur un comité de pilotage indépendant présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM, avec le Professeur Vincent Berger, président de Paris 7 Diderot, membre de l’I.U.F. Les membres qui composent le comité de pilotage sont issus du monde universitaire, scientifique et de l'entreprise.