"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Un organisme génétiquement modifié (O.G.M) est un organisme dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne se produit pas naturellement par multiplication et/ou recombinaison naturelle.
L'utilisation des animaux à des fins scientifiques fait l'objet d'une réglementation nationale spécifique depuis plus de 25 ans. Son évolution s'effectue principalement dans un cadre européen (directive 2010/63/UE).
La recherche en biologie, médecine et santé nécessite couramment l'utilisation d’échantillons biologiques humains, pour la plupart issus de soins hospitaliers. En vue de cette utilisation, la loi encadre les activités de préparation et de conservation ou d’importation et d’exportation de ces échantillons.
Tout organisme vivant qui comporte de l'ADN est considéré comme une ressource génétique. Elle peut être animale, végétale ou microbienne et s'étend aux composés moléculaires de ressources génétiques (protéines...) ; on entend par usages traditionnels associés à des ressources génétiques : les usages, médicinaux ou autres, de plantes, venins...