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Toute l'actualité du ministère

Toute l'actualité

  • Suite à la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de finances pour 2022 le 22 septembre 2021, le budget 2022 du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sera en hausse de 700 millions d'euros et reste donc une priorité affirmée du Gouvernement, avec une hausse de 2,4 milliards d'euros depuis le début du quinquennat...
    22.09.2021
  • Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation reste une priorité du gouvernement avec un budget qui progresse de 700 millions d'euros en 2022, soit 11% d'augmentation depuis 2017. À l'occasion de la présentation du budget 2022 du MESRI, un point a également été fait sur le Plan de relance et les actions menées depuis un an dans le périmètre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : les résultats sont au rendez-vous...
    22.09.2021
  • Annoncé le 4 décembre 2020 par le Président de la République, et placé sous la responsabilité du ministère des Solidarités et de la Santé, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le programme PariSanté Campus a pour ambition la création d'un pôle d'excellence de recherche, d'innovation, de formation et d'entrepreneuriat unique au monde sur le thème de la santé numérique...
    21.09.2021
  • Programme PariSanté Campus, concertation préalable du 20 septembre au 13 novembre 2021...
    3.09.2021
  • Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté ce jour son rapport 2020 intitulé "Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun"...
    20.07.2021
  • La commission nationale compétente pour l'élection des membres du CNESER représentants des étudiants s'est réunie ce jour afin de procéder au dépouillement des suffrages et à la proclamation des résultats du scrutin qui s'est déroulé du 7 au 18 juin dernier exclusivement par correspondance...
    24.06.2021
  • Lundi 14 juin 2021, à 10h, retransmission de la conférence de presse nationale avec la...
    14.06.2021
  • Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a été alerté par des établissements et des organisations étudiantes au sujet de tentatives de fraude lors des élections du collège étudiant au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)...
    3.06.2021
  • Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, salue la nomination de Claire Giry en tant que directrice générale de la recherche et de l'Innovation du M.E.S.R.I., intervenue ce jour en Conseil des ministres...
    26.05.2021
  • Dans un courrier du 14 septembre 2020, Frédérique Vidal a demandé au collège de déontologie d'engager une réflexion sur les questions et principes déontologiques à promouvoir pour remédier au potentiel manque de transparence des intérêts portés par certains enseignants-chercheurs à l'occasion d'une publication...
    19.01.2021
  • Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est le 3ème budget de l'Etat. Avec une augmentation de 606 M€ par rapport à 2020, le projet de loi de finances pour 2021 représente une augmentation de 2,5 % de son budget, sans précédent depuis 10 ans...
    28.09.2020
  • Le projet de loi de finances pour 2021 a été présenté le 28 septembre 2020. Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation reste une priorité affirmée du Gouvernement, avec une hausse de 1,7Md € depuis le début du quinquennat...
    29.09.2020
  • À l'occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ouvre ses portes au public. Au programme : découverte du site Descartes, un lieu qui fait écho à la thématique 2020 "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". En effet, ce site a abrité de prestigieuses institutions liées à l'enseignement supérieur : le ministère depuis 1981, l'Ecole polytechnique de 1805 à 1976, et le collège de Boncourt fondé en 1353, qui a été réuni par Richelieu avec les Collèges de Navarre et de Tournai afin de former un grand établissement universitaire rivalisant avec la Sorbonne...
    18.09.2020
  • La Fête de la science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre dans l'hexagone et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l'international sur le thème "Planète Nature". Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire, cette 29e édition se réinvente à travers de nouvelles formes de médiation et propose, pour la première fois, parallèlement aux milliers d'événements organisés sur le terrain, une programmation virtuelle résolument grand public...
    17.09.2020
  • Catherine Bechetti-Bizot, médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, a remis ce jour à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation son rapport portant sur l'année 2019, intitulé "Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits"...
    17.07.2020
  • Un appel à candidatures a été publié en décembre 2019 en vue de pourvoir la fonction de président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (H.C.E.R.E.S.) vacante depuis fin octobre 2019. Alors que les textes en vigueur ne prévoient aucun formalisme particulier pour préparer la nomination par le Président de la République du président du H.C.E.R.E.S., Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avait souhaité mettre en place une procédure transparente pour l'examen des candidatures...
    15.06.2020
  • Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s'est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu'est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site du Gouvernement. Etudiants, familles et établissements pourront consulter aussi sur cette page des informations sectorielles sur l'ESRI...
    7.05.2020
  • Ce rapport examine l'ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs. Il analyse l'évolution des moyens budgétaires des universités, précise les prérequis nécessaires à la maîtrise de leur masse salariale, énumère les différentes modalités auxquelles elles peuvent recourir pour assurer cette maîtrise, analyse le processus national de fixation et de répartition des enveloppes de subventions aux universités...
    14.02.2020
  • La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d'années, visent à défragmenter l'organisation de l'enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l'excellence du programme d'investissements d'avenir (PIA) menée par le commissariat général à l'investissement (aujourd'hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l'initiative des établissements eux-mêmes, traduisant l'autonomisation croissante des universités et l'évolution continue de leurs rapports avec la tutelle...
    3.12.2019
  • Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, condamne fermement les violences et dégradations ayant eu lieu en marge des rassemblements ce mardi 12 novembre, ainsi que l'intrusion de manifestants dans un amphithéâtre de l'Université Lille II ayant entraîné l'annulation de la conférence que devait y tenir François Hollande...
    12.11.2019
  • Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2018 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année...
    22.10.2019
  • Le projet de loi de finances pour 2020 a été présenté, le 27 septembre, en Conseil des ministres. Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation atteindra 25,49 milliards d'euros, en progression de 500 millions d'euros par rapport à 2019. Depuis le début du quinquennat, les moyens du ministère ont progressé de 1,7 milliard d'euros soit une hausse de près de 7 %...
    27.09.2019
  • Motivée par la multiplication des labels nationaux et européens qui s'imposent aux universités et organismes de recherche sur des périmètres très proches, une mission d'inspection générale a conduit une étude comparative des labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité et du label Human Resources Strategy For Research (HRS4R) de la Commission européenne. Le rapport décrit les critères et procédures de labellisation pour identifier des zones de recouvrement qui auraient permis de faire une reconnaissance croisée et ainsi alléger le travail imposé aux candidats à la labellisation...
    21.08.2019
  • L’édition 2019 de l’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraître. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique...
    19.07.2019
  • Catherine Bechetti-Bizot, médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, a remis à la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, le 18 juin, son rapport portant sur l'année 2018, intitulé «Vers une administration inclusive»...
    27.06.2019
  • Les opérations électorales relatives aux représentants des personnels ont débuté dans les établissements le 29 mars dernier avec l'affichage des listes électorales. Elles se poursuivront jusqu'au scrutin prévu le 13 juin prochain. Ainsi, au mois de juin, la totalité des membres du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) sera renouvelée...
    6.05.2019
  • S'inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2017-2018, ce rapport d'activité présente les synthèses et conclusions de 22 rapports : quatre sont des études thématiques,  dont trois à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation. Les 18 autres rapports sont consacrés à des bibliothèques de l'Enseignement supérieur (trois) ou à des bibliothèques des collectivités territoriales (quinze, dont l'une concerne une bibliothèque du réseau de la Ville de Paris)...
    15.04.2019
  • Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pays comparables. Les auteurs mettent en évidence les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, comme des facteurs qui incitent à reconsidérer l'actuel dispositif de formation professionnelle...
    22.03.2019
  • Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat (loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche), notamment par l’ouverture aux docteurs des emplois de la haute fonction publique, l'I.G.A.E.N.R. lance un concours de recrutement de deux inspecteurs généraux de 2e classe, pouvant être choisis parmi les candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Date limite de dépôt des candidatures : 30 jours à compter du 17 mars 2019, date de publication de ce concours aux J.O., soit le 15 avril 2019 inclus...
    19.03.2019
  • Le réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) constitue un opérateur national de formation continue à vocation interuniversitaire et interministérielle, articulé avec les dispositifs nationaux de formation initiale des métiers de la documentation...
    12.03.2019
  • S'appuyant sur un questionnaire rempli par tous les directeurs de service documentaire universitaire, et sur des entretiens avec divers acteurs de l'enseignement supérieur et des associations professionnelles, ce rapport formule vingt-quatre préconisations visant à consolider le positionnement et l'implication du service documentaire dans la stratégie et les projets de l'université...
    24.01.2019
  • La mission d'inspection générale a évalué  le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l'esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales...
    17.01.2019
  • Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent. Plus ambitieux en termes d’objectifs, de pays et de cibles concernés, ainsi qu’en volume financier, le programme Erasmus+ représente un véritable défi pour une agence qui doit promouvoir et accompagner les priorités européennes et nationales en matière de mobilité et de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation, et qui est désormais évaluée sur sa capacité à contribuer au développement des politiques publiques européennes, et non plus seulement sur sa capacité à organiser des mobilités...
    7.01.2019
  • La ministre Frédérique Vidal a présenté les grandes orientations de l’année universitaire 2018/2019 lors de la conférence de presse de rentrée organisée cette année à l’Université Paris-Sud-Saclay. L’occasion de revenir sur le bilan de la première année de Parcoursup et ses prochaines évolutions, sur le budget en hausse de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur l’amélioration des conditions de vie étudiante et sur la modernisation plus globale du système français d’enseignement supérieur...
    25.09.2018
  • En 2019, le budget du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) atteindra 25,1 Md€, en progression de 549 M€ par rapport au budget initial 2018. Depuis le début du quinquennat, les moyens du MESRI auront été renforcés de 1,3 Md€, soit une hausse de 5,3 %...
    25.09.2018
  • Une double actualité conduit les acteurs de l'IST à s'interroger sur la politique des licences nationales concernant les ressources documentaires : le marché Elsevier et le projet Istex arrivent tous les deux à leur terme en décembre 2018. Deux autres dispositifs plus récents se rattachent à cette politique : le Plan de soutien à l'édition scientifique et l'infrastructure de recherche Collex-Persée...
    25.09.2018
  • Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2017 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année...
    24.09.2018
  • La ministre Frédérique Vidal a présenté les grandes orientations de l’année universitaire 2018/2019 lors de la conférence de presse de rentrée organisée cette année à l’Université Paris-Sud-Saclay. L’occasion de revenir sur le bilan de la première année de Parcoursup et ses prochaines évolutions, sur le budget en hausse de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur l’amélioration des conditions de vie étudiante et sur la modernisation plus globale du système français d’enseignement supérieur...
    25.09.2018
  • Un an après la réforme territoriale du 1er janvier 2017, l'étude dresse un tableau de la lecture publique dans le département de la Nièvre, territoire largement rural, en décrivant et analysant les orientations prises par certaines des onze intercommunalités pour créer ou renforcer un réseau de bibliothèques intercommunales, ou du moins structurer la lecture publique au moyen d'une coordination intercommunale...
    13.09.2018
  • S’inscrivant dans la réflexion en cours lancée par les deux ministres en novembre 2017 à l’occasion du soixantième anniversaire des ordonnances de 1958, la mission d’inspection générale consacrée aux personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires (C.H.U.) a choisi de réaliser un état des lieux du sujet aussi complet que possible. Elle traite, dans sa globalité, la question du statut et des modalités de gestion des différentes catégories de personnels hospitalo-universitaires de médecine, de pharmacie et d’odontologie, mais également la problématique de l’attractivité des carrières et des disciplines ainsi que le rôle et les modalités de coopération entre les différents acteurs universitaires et hospitaliers, au niveau national et local. Sur la base d’un constat étayé par de nombreux entretiens et par des comparaisons avec les dispositifs étrangers, le rapport conjoint IGAENR-IGAS formule un ensemble de propositions, qui ont toutes pour objectif d’améliorer l’attractivité de la carrière hospitalo-universitaire, de donner aux personnels enseignants et hospitaliers les moyens d’accomplir les missions dont ils sont chargés et de renforcer la coopération entre les acteurs universitaires et hospitaliers...
    12.09.2018
  • Lors du Conseil des Ministres du 22 août 2018, Bernard Larrouturou a été nommé directeur général de la recherche et de l’innovation (D.G.R.I.) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à compter du lundi 27 août 2018...
    22.08.2018
  • La mission sur l’aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d’établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l’aménagement des épreuves d’examen, en s’appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d’améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés. Après avoir confirmé les constats effectués par d’autres observateurs, la mission décrit un système d’aménagements qui semble à bout de souffle et effectue un certain nombre de recommandations dont l’esprit consiste notamment à s’inspirer des procédures en vigueur au sein des universités...
    6.08.2018
  • Les universités sont nombreuses à avoir ouvert le chantier de la transformation pédagogique et numérique avec des équipes, d’abord pionnières, aujourd’hui rejointes par un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs. Le risque est fort toutefois que cette nouvelle étape de développement des innovations pédagogiques numériques (IPN) au sein des universités ne permette pas d’atteindre rapidement l’objectif poursuivi, celui du passage de l’expérimentation à la généralisation...
    6.07.2018
  • Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d’évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l’amélioration du système éducatif...
    22.06.2018
  • Dans la nuit du 22 au 23 mars 2018, des individus cagoulés se sont introduits dans les locaux de l’unité de formation et de recherche (U.F.R.) Droit et Science politique de l’université de Montpellier. Ils ont évacué violemment des personnes, en majorité des étudiants de l’université Paul Valéry, qui occupaient un amphithéâtre de l’U.F.R. Le rapport établit le déroulement exact des faits et le contexte au moment de ces événements, et identifie l’ensemble des éléments qui ont favorisé ou rendu possible cette intrusion et ces violences. La mission met en lumière un manque de discernement de la présidence en autorisant la tenue de deux réunions consécutives les 21 et 22 mars à l’UFR Droit et Science politique compte tenu du contexte, la responsabilité du représentant FSU des personnels qui a détourné l’objet initial des demandes de locaux, l’occupation illégale d’un amphithéâtre par un public largement extérieur à l’université de Montpellier ainsi que son comportement, le climat de tensions croissantes, une gestion de crise marquée par l’inexpérience du doyen et la confusion qu’il a entretenue sur une possible intervention des forces de l’ordre pour faire évacuer les lieux. Il ressort des auditions menées que la responsabilité de M. X, en donnant l’ordre de libérer le passage, d’ouvrir le portillon d’accès du parking et en effectuant plusieurs allées et venues entre le parking et le hall, s’avère pleinement engagée dans l’intrusion du commando cagoulé. Il ressort de ces mêmes auditions que la responsabilité de M. Y est également engagée, en accueillant le commando sur le parking et en participant à l’évacuation violente. Les mesures prises par le président de l’université de Montpellier à la suite de ces événements sont pertinentes. La mission formule des recommandations visant tout à la fois à prendre des mesures conservatoires concernant toute personne de l’université qui serait identifiée parmi les membres du commando, à entamer une procédure disciplinaire à l’encontre de M. X et M. Y, à suivre la situation des personnes traumatisées par l’ensemble de ces événements, et à entamer un processus de travail permettant que ce type d’évènements ne se reproduise plus...
    28.05.2018
  • Frédérique a installé mercredi 7 mai 2018 le collège de déontologie du ministère, qui sera présidé par Bernard Stirn, conseiller d’Etat...
    14.05.2018
  • La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’État et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine. Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans l’harmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus...
    11.05.2018
  • S’inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2016-2017, le présent rapport d’activité présente les conclusions de six études thématiques, de quatre rapports consacrés à des services documentaires d’établissements d’enseignement supérieur, de 13 portant sur des bibliothèques de collectivités territoriales et de trois concernant la politique documentaire d’établissements publics...
    26.04.2018
  • Le troisième cycle des études médicales permet aux médecins d’acquérir la formation de spécialité qu’ils exerceront à l’issue de leurs études. Réformé en 2016, ce troisième cycle compte désormais quarante-quatre diplômes d’études spécialisées, au lieu de trente ; leurs contenus pédagogiques sont formalisés dans des maquettes qui peuvent être révisées annuellement en fonction de l’évolution des connaissances médicales, des besoins en santé et de l’organisation du système de soins. La densification de la formation, l’autonomisation progressive et la suppression des diplômes complémentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d’être et doivent permettre une installation plus précoce des médecins.Ce rapport analyse cette réforme et le début de sa mise en œuvre. Il propose une méthode et des critères d’évaluation et de révision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compétences à acquérir et les besoins de santé. Il donne des éléments de comparaison avec l’organisation des études médicales dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, États-Unis et Suède). Il fait un focus sur quelques spécialités médicales et les conditions d’évolution de leur troisième cycle. Il met en évidence la nécessité de favoriser les synergies entre systèmes d’information, afin de recueillir les données utiles aux futures évolutions...
    29.03.2018
  • Par lettre du 25 janvier 2018, le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a demandé au chef de service de l’I.G.A.E.N.R., de faire un bilan des activités ayant une dimension européenne ou internationale dans les deux directions, au-delà de la MEIRES MEIRIES, et de proposer des mécanismes permettant d’améliorer la coordination de l’action internationale et européenne au M.E.S.R.I. Le chef de service de l’IG.A.E.N.R. a assuré personnellement cette mission avec Bertrand Minault, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. La mission a rencontré le conseiller international de la ministre, les directeurs généraux et les principaux responsables de la D.G.E.S.I.P. et de la D.G.R.I., dont le chef de la MEIRIES, ainsi que le délégué par intérim de la DREIC...
    6.03.2018
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