Le Plan Etudiants vise à améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans cette optique toutes les informations permettant aux bacheliers d’appréhender les formations de l’enseignement supérieur sont affichées sur la plateforme d’admission Parcoursup. Les "attendus", qui sont les connaissances et les compétences qui jusque-là étaient tacitement requises par les formations d’enseignement supérieur, sont donc désormais explicités, permettant aux lycéens de formuler des choix éclairés.
Frédérique Vidal s'est exprimée lors de la remise du Rapport restituant les travaux de la consultation sur la réforme du premier cycle de l’enseignement supérieur par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et rapporteur général, jeudi 19 octobre 2017.
3 mois de concertation, 11 groupes de travail, 55 réunions, 250 participants, 29 organisations représentées... La concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants lancée par Frédérique Vidal en juillet 2017, a abouti à une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et rapporteur général. Les nouvelles modalités de réussite dans l'enseignement supérieur seront présentées par le gouvernement dans les prochaines semaines.
Frédérique Vidal s'est exprimée jeudi 28 septembre 2017, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle la ministre a présente les grandes orientations de la rentrée étudiante 2017-2018...
Frédérique Vidal était l’invitée de France Inter jeudi 14 septembre 2017. A cette occasion la ministre a annoncé une hausse du budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) de 700 millions d’euros en 2018. Elle est aussi revenue sur la réflexion menée actuellement sur l'accueil et la réussite des étudiants en premier cycle.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a reçu le jeudi 31 août les acteurs de l'enseignement supérieur dans le cadre de la seconde phase de la concertation portant sur l'accueil et la réussite des étudiants en premier cycle.
Comme chaque année, la phase complémentaire de l’admission post-bac est ouverte jusqu’au 25 septembre. Elle s’adresse aux candidats qui n’ont pas eu de proposition satisfaisante dans le cadre de la procédure principale.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est exprimée, lundi 17 juillet, à l'occasion du lancement de la concertation avec les acteurs de l'enseignement supérieur sur l’entrée en premier cycle.
Le 20 mars s’est clôturée la première étape du processus A.P.B., l’expression des vœux. Les candidats ont émis au moins un vœu pour poursuivre le processus et ont jusqu’au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats. Si les candidats peuvent encore classer leur vœux jusqu’au 31 mai, ils ne peuvent désormais plus rentrer de nouveaux vœux.
Le concours national Science Factor vise à promouvoir les filières scientifiques et à susciter des vocations auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles. Une journée nationale de rencontres s'est tenue à Paris et en région le 7 mars 2017. A cette occasion, le Prix Science Factor, récompensant un projet innovant porté par des jeunes collégiens et/ou lycéens autour des sciences et des technologies, a été remis au ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Par une lettre de mission en date du 1er février 2017 adressée à sa directrice Laure Lucchesi, le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé Etalab d’apporter son appui et son expertise en matière d’ouverture des données et des logiciels publics pour accélérer la dynamique en cours sur la plateforme Admission post-bac.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent sur le Salon Admission Post Bac (A.P.B.). Il se déroule les 10 et 11 janvier 2014 à la Grande Halle de la Villette, à Paris. C'est l'occasion, pour les lycéens de première et terminale, de s'informer sur les formations, l'orientation et l'inscription dans l'enseignement supérieur.
Conformément à son calendrier public de parution des notes flash, le SIES, service statistique en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du M.E.N.E.S.R., a mis en ligne le 9 février 2016 la publication relative aux "Parcours et réussite aux diplômes universitaires: indicateurs de la session 2014".
Thierry Mandon, a clôturé le 21 mars à Paris, aux côtés de Stefania Giannini, ministre italienne de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le conseil stratégique de l’Université franco-italienne.
Afin d’aider les futurs bacheliers à finaliser leurs choix de vœux sur la plateforme Admission Post Bac (A.P.B.) et plus particulièrement les futurs bacs pros et technos, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne son 2e tutoriel "Bac général, bac techno, bac pro : faites vos voeux sur A.P.B.".
Najat Vallaud-Belkacem a présenté les parcours d'excellence pour les collégiens des réseaux d'éducation prioritaire (REP+) volontaires de la troisième à la terminale, jeudi 14 janvier 2016.
Le second Comité interministériel à l'Égalité et à la Citoyenneté s'est tenu lundi 26 octobre 2015. Huit actions spécifiques concernent l'Education nationale.
Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves de chaque lycée se voient proposer des places en filières sélectives publiques. Pour l’année 2015, le pourcentage d’élèves bénéficiant de ce droit d’accès au sein de chaque filière de chaque lycée est de 10%. Le portail A.P.B. permet aux meilleurs bacheliers qui le souhaitent de bénéficier de cette mesure et de recevoir via la plateforme une proposition d’admission sur une filière sélective.
Le concours national Science Factor vise à promouvoir les filières scientifiques et à susciter des vocations auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles. Une journée nationale de rencontres s'est tenue à Paris et en région le 4 février 2015. A cette occasion, le Prix Science Factor, récompensant un projet innovant porté par des jeunes collégiens et/ou lycéens autour des sciences et des technologies, a été remis au ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La réussite étudiante passe par une orientation anticipée, une orientation accompagnée, une orientation choisie. C’est tout l’enjeu de la réforme du dispositif A.P.B. (Admission Post Bac) engagée dès 2013 et qui se poursuit cette année. Parmi les nouveautés de l’édition 2015 : une information sur les débouchés professionnels, davantage de formations référencées et la reconduction du numéro vert national. Inscriptions sur le site A.P.B. : du 20 janvier au 20 mars 2015.
Initié avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Universcience, Science Factor est conçu autour de deux grands événements : le concours Science Factor et la Journée nationale Science Factor, organisée à Paris et en région.
Concours destiné aux lycéennes et lycéens, Science Factor récompense un projet innovant porté par des jeunes collégiens et/ou lycéens autour des sciences et des technologies et vise à promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles. Cette année, le jury du concours a récompensé l’équipe Blackbird pour son projet de capsule remplie d’eau ionisée permettant de détecter une formation de glace ou des tombées de neige dans un environnement à température changeante.
Geneviève Fioraso s'est exprimée à l'occasion de la cérémonie de voeux aux acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 21 janvier 2014 au Musée du Quai-Branly.
Pour l'édition 2014, Science Factor fait de nouveau appel à la créativité des lycéennes et lycéens dans le domaine des sciences et de la technologie. Ce concours national vise à promouvoir les filières scientifiques et à susciter des vocations auprès des jeunes et notamment des jeunes filles. Science Factor est soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Accueillie ce lundi 9 septembre 2013 par le Président de l'Université et les responsables de l'I.U.T. d'Angers-Cholet et en présence des représentants des associations des présidents et directeurs d'.I.U.T., la ministre a rappelé les deux objectifs du Gouvernement : la réussite étudiante et la démocratisation de l'enseignement supérieur.