Les formes que peut prendre la période de césure |
|
Expérience professionnelle | Contrat de travail en France ou à l'étranger |
Formation | Formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale |
Réalisation d'un projet entrepreneurial sous statut étudiant-entrepreneur | |
Engagement citoyen | Engagement volontaire de service civique |
Volontariat associatif ou de solidarité | |
Service volontaire sapeurs-pompiers | |
Corps européen de solidarité | |
Volontariat international en administration - VIA | |
Volontariat international en entreprise - VIE | |
Volontariat de solidarité internationale - VSI | |
Engagement bénévol |
Oui, la césure peut consister en un semestre ou deux semestres universitaires effectués dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
Oui, vous pouvez bénéficier d'une césure dans le cadre d'un engagement de service civique ou de volontariat.
Lorsque la césure est effectuée sous la forme d'un engagement de service civique ou de volontariat associatif, en France ou à l'étranger, ce sont les dispositions législatives et réglementaires issues du code du service national et régissant ce dispositif, qui s'appliquent.
Lorsque la césure prend la forme d'un volontariat de solidarité internationale, d'un volontariat international en administration ou en entreprise ou d'un service volontaire européen, des règles propres s'appliquent.
Oui, vous pouvez faire une césure sous la forme d'un bénévolat.
La situation de bénévole s'apprécie en particulier au regard de l'absence de rémunération ou d'indemnisation et de l'inexistence d'un quelconque lien de subordination entre le bénévole et l'association comme indiqué dans la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative à l'engagement éducatif et la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique.
Oui, vous pouvez réaliser une période de césure en dehors du territoire français dans les conditions fixées par votre établissement.
Lorsque la suspension de scolarité dite « césure » accordée par l'établissement est réalisée par l'étudiant concerné en dehors du territoire français, c'est la législation du pays d'accueil qui doit s'appliquer dans les relations entre l'étudiant et l'organisme qui l'accueille, y compris s'il s'agit d'une période de formation disjointe de sa formation d'origine.
Oui, vous pouvez bénéficier d'une césure dans le cadre d'un volontariat.
Pour cela, vous devez vous rapprocher notamment de :
Oui, vous pouvez bénéficier d'une césure pour suivre une autre formation si votre projet de césure consiste en une période de formation disjointe et différente de votre formation d'origine en France ou à l'étranger. Cette formation peut s'accompagner d'un stage dès qu'elle comporte un volume d'enseignement de 200 heures. Cf. Guide du stage
Oui, vous pouvez bénéficier d'une césure afin de préparer un projet de création d'activité.
Dans ce cas, la césure doit s'inscrire dans le dispositif de l'étudiant-entrepreneur et le cas échéant dans l'obtention du statut national d'étudiant entrepreneur porté par les pôles Pépite.
Consulter les informations sur le statut national étudiant entrepreneur
Oui, vous pouvez être personnel rémunéré par un organisme suivant la réglementation du travail dans le secteur public ou privé en fonction de la nature de l'organisme.
Dans ce cas, la nature du poste occupé par l'étudiant en position de césure au sein d'un organisme ainsi que les tâches qui lui sont confiées relèvent exclusivement du contrat de travail entre l'étudiant et l'organisme qui l'emploie.
Non, le dispositif de césure n'est pas ouvert aux bénéficiaires de la formation continue mais aux seuls étudiants en formation initiale.
Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus de formation avant même la première année d'enseignement supérieur jusqu'à l'avant-dernière année de la formation.
Non, vous ne devez pas obligatoirement faire une césure, la césure étant facultative.
Non, vous devez en faire la demande et c'est votre établissement d'enseignement qui va vous accorder ou non la césure en fonction des critères qu'il aura fixés et publiés dans le règlement intérieur ou le règlement des études.
La césure débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. La césure peut être effectuée avant même d'entreprendre la première année de formation dans l'enseignement supérieur mais jamais après la dernière année de formation.
Oui, vous avez la possibilité de faire plusieurs césures durant votre cursus universitaire. Vous pouvez effectuer une césure par cycle d'étude avec l'accord de votre établissement (cycle Licence, cycle Master et cycle Doctorat).
L'association Animafac recense et met à jour continuellement dans un tableau les établissements proposant la césure.
La durée maximale d'une césure est de deux semestres universitaires (semestre = période indivisible de 6 mois) par cycle d'étude.
Oui, vous pouvez faire une césure avant d'entreprendre votre première année de formation sous réserve d'une admission effective en 1ère année dans l'enseignement supérieur et avec l'accord de l'établissement vous recevant en première année.
Cette demande doit se faire sur la plateforme Parcoursup lors de la demande d'inscription dans l'enseignement supérieur.
Oui, vous pouvez faire une césure après votre 2e année de master si vous êtes inscrit en formation après le master en doctorat par exemple, quel que soit l'établissement d'accueil et avec son accord.
Non, vous ne pouvez pas faire une césure après votre 2e année de master si vous ne poursuivez pas vos études.
Oui, vous pouvez réaliser une césure pendant votre doctorat sous réserve d'un avis préalable du directeur de l'école doctorale ou du directeur de thèse.
Cf. Article 14 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Oui, vous pouvez faire une césure entre votre 3e année de licence (L3) et votre 1e année de master (M1) sous réserve d'une admission effective en master 1ère année et de l'accord de l'université dans laquelle se déroulera le master.
Oui, dès lors que l'établissement le permet, vous pouvez effectuer une période de césure sur le 2e semestre d'une année universitaire et la poursuivre avec une période de césure sur le 1er semestre de l'année universitaire suivante.
Exemple :
Oui, dès lors que l'établissement le permet, vous pouvez faire une césure de 12 mois (2 semestres) après votre première année de master.
Exemple :
Oui, dès lors que l'établissement le permet, vous pouvez effectuer une césure de 12 mois entre votre L2 et votre L3 puis de nouveau demander une césure de 12 mois après votre M1.
Chaque cycle d'études ouvre droit à une seule période de césure.
Oui, car pendant la période de césure vous devez être inscrit au sein de votre établissement afin de bénéficier du statut étudiant et de la plupart des avantages liés à ce statut.
Si vous effectuez votre césure sous la forme d'une formation dans un autre établissement d'enseignement supérieur, celui-ci vous délivrera une deuxième carte d'étudiant lors de votre inscription dans la formation.
Oui, vous pouvez faire une césure en tant qu'étudiant d'une grande école avant même d'entreprendre la première année de formation et avant la dernière année de scolarité sous réserve de l'accord de l'école.
Oui, vous pouvez faire un stage en césure dès lors que celui -ci est autorisé par l'établissement et dès lors que l'organisation des formations le permet. Il doit s'inscrire dans une année de cursus comportant un volume pédagogique de 200 heures d'enseignement et être non obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Ce stage doit être réalisé à la condition de veiller au strict respect des dispositions précitées, notamment celles prévues à l'article D. 124-2 du code de l'éducation.
Le stage est alors d'une durée maximale d'un semestre universitaire dans un organisme d'accueil.
Exemple :
Non, vous ne pouvez pas faire une césure de 12 mois sous la forme d'un stage unique dans un même organisme d'accueil conformément à la loi sur les stages de 2014.
Consulter le Guide des stages
Oui, vous pouvez faire une césure d'une durée de deux semestres dans un autre domaine de formation que votre domaine de formation d'origine. Dans le cadre de cette autre formation, vous pouvez réaliser un stage de 6 mois en semestre 1 ou en semestre 2 selon l'organisation de la formation et dans le respect de la réglementation sur les stages.
Exemple :
La procédure type indicative pour la mise en œuvre d'une césure est la suivante :
Lorsque la césure est réalisée en début de cursus, l'établissement de référence est l'établissement d'enseignement supérieur responsable de la formation qui débute.
Votre lettre de motivation doit contenir notamment les modalités et les objectifs de réalisation de votre période de césure, selon les indications de votre établissement précisées dans le règlement intérieur ou le règlement des études.
Les documents de référence contenant la procédure relative à la césure sont le règlement des études ou le règlement intérieur. Vous pouvez les trouver sur le site internet de votre établissement.
L'établissement doit en encadrer la mise en œuvre par une définition des modalités de l'obtention de la césure et de l'organisation de l'encadrement pédagogique dans son règlement des études et / ou son règlement intérieur.
Vous pouvez trouver sur le site internet de votre établissement une page dédiée à la césure et à la procédure pour en faire la demande.
L'établissement d'origine signe avec l'étudiant qui suspend sa scolarité pour réaliser une période de césure, un accord lui garantissant son intégration ou sa réintégration au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension. Cette garantie est valable y compris lorsqu'il s'agit de formations sélectives pour lesquelles l'établissement doit être en mesure de réserver une capacité d'inscription à l'étudiant lors de son retour en année supérieure.
S'il est prévu que vous changiez d'établissement après votre césure, c'est l'établissement dans lequel vous débuterez votre nouveau cursus qui doit signer l'accord garantissant votre intégration après la césure.
L'établissement assure un encadrement à l'étudiant au cours de la période de césure conformément à l'article D 611-20 du code de l'éducation.
Les modalités d'accompagnement et de suivi sont définies par l'équipe pédagogique de votre établissement en fonction du type de césure. Elles sont indiquées dans le document « accord césure » liant l'étudiant et l'établissement. Elles permettent de maintenir un contact pendant la césure et d'aider l'étudiant à identifier les compétences qu'il développe.
Non, l'accompagnement est une composante des modalités de la césure. L'étudiant doit s'y conformer.
Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, vous devrez maintenir un lien constant avec votre établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de votre situation conformément aux modalités d'accompagnement définies dans l'accord de césure.
Oui, la période de césure peut donner lieu à l'attribution de crédits ECTS. Cependant, il peut exister d'autres formes de validation.
Les modalités de validation sont définies par l'équipe pédagogique en fonction du type de césure en amont de la réalisation de la période de césure. Ces modalités de validation sont indiquées dans le document « accord césure » liant l'étudiant et l'établissement.
Oui, dès lors que vous vous êtes engagé sur des modalités de validation dans le document « accord césure » qui vous lie à l'établissement. Les modalités de validation de la césure dépendent de la forme de césure et des compétences que vous envisagez d'acquérir pendant sa réalisation. Il s'agit au travers de la validation de valoriser cette expérience soit par des crédits ECTS soit sous d'autres formes.
Oui, pour bénéficier des droits et avantages liés au statut d'étudiant, vous devez réaliser votre inscription dans votre établissement de formation même si vous êtes en césure. Il vous sera alors délivré une carte d'étudiant pour que vous puissiez bénéficier du statut d'étudiant et des droits et avantages liés à ce statut.
Les droits d'inscription dont vous devez vous acquitter dépendent du statut de votre établissement d'enseignement supérieur.
Oui, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) quelles que soient la durée et la forme de la période de césure.
La CVEC concerne l'ensemble des étudiants inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur quel que soit le ministère de tutelle de leur établissement d'inscription.
Les étudiants de BTS ne sont pas assujettis à la CVEC, car ils ne sont pas inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur mais dans un établissement du secondaire.
Les étudiants en CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) sont assujettis à la CVEC au titre de leur inscription parallèle en licence à l'université.
Oui, vous pouvez bénéficier des prestations sociales en période de césure, mais sous conditions :
1. Bourse
Si la période de césure consiste en une formation, outre les conditions liées aux revenus, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment conduire à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.
Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.
2. Autres prestations sociales (logement en cité universitaire, accès à la restauration des CROUS au tarif social, aides spécifiques...)
Le bénéfice des autres prestations sociales universitaires reste soumis aux conditions posées par le code de l'éducation pour les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement.
Oui, vous bénéficiez du même régime de sécurité sociale qu'avant la césure.
Le cas échéant, je peux être sous statut salarié si j'ai un contrat de travail. Vous devez vérifier avant de réaliser la césure quelle sera votre situation.
En cas de césure à l'étranger, vous devez voir avec votre caisse d'assurance maladie les démarches à effectuer, selon votre statut.
Si vous êtes employé, vous êtes en principe couvert par l'employeur. Dans tous les cas, une assurance complémentaire couverture maladie pour l'étranger est fortement recommandée pendant la césure.
Vous devez vous renseigner auprès de l'organisme dans lequel vous réalisez votre césure (l'autre établissement d'enseignement, votre employeur, l'association dans laquelle vous êtes bénévoles, etc ...) sur la procédure à suivre. Dans tous les cas, une assurance accidents corporels et responsabilité civile est fortement recommandé pendant la césure.