Proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le portail d'information trouvermonmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. Avantages pour les étudiants qui veulent intégrer un master : une recherche d'informations facilitée et une information complète sur les contenus, les capacités d'accueil et les modalités d'accès, ainsi que des liens vers les fiches de formation des établissements... En quelques clics, ils peuvent repérer les masters qui correspondent le mieux à leur projet professionnel et multiplier leurs chances d'admission en 1ère année de master !
Les services universitaires d'orientation (SUIO-IP) conseillent les étudiants sur l'élaboration et la finalisation de leur projet ainsi que sur leurs candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'optimiser leurs chances d'intégrer une première année de master.
- A partir de juin 2021, les étudiants qui n'auront reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures en 1ère année de master pourront, sous certaines conditions, engager, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux.
- Avant de contacter le rectorat, les étudiants sont encouragés à se rapprocher des services universitaires d'orientation, qui restent à leur disposition pour les conseiller, les accompagner et éventuellement faire évoluer leur projet.
A quoi sert le portail des masters ? Qu’est-ce qu’un diplôme national de master (DNM)? A quoi correspondent les capacités d’accueil ? Que faire en cas de réponses négatives à toutes les candidatures à l’entrée en master ?...
Réponses aux questions les plus fréquentes (portail des masters)
Décret n°2017-969 du 10 mai 2017
relatif à l’aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
Arrêté du 21 août 2017
fixant le montant de l’aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s’inscrire en première année de master après l’obtention de leur diplôme national de licence