Accueil >  Europe et International >  BIM : Bulletin International du Mesri >  Les actualités et évolutions réglementaires publiées dans le Bulletin international du MESRI (BIM)

Les actualités et évolutions réglementaires publiées dans le Bulletin international du MESRI (BIM)

Retrouvez ici toutes les actualités et évolutions réglementaires publiées dans le Bulletin International du MESRI ( BIM)

Résultats: Europe et international - BIM - Actus et évolutions réglementaires - BIM - Actualités et évolutions réglementaires

  • Cinq établissements français, parmi les 30 classées, se retrouvent dans le top 100 mondial du classement ARWU 2020 : Paris-Saclay, PSL, Sorbonne-Université, l'Université de Paris et l'Université Grenoble-Alpes. Si les universités américaines sont toujours en tête dans tous les classements (ARWU, QS, THE, CWUR...), ces derniers mettent bien en évidence l'effet positif des regroupements d'établissements français pour les classements généraux et thématiques.

    Synthèse des classements mondiaux 2020 des Universités
  • Le BIM compte actuellement plus de 950 abonnés, provenant majoritairement d'établissements d'enseignement supérieur (65 %), de personnels de l'administration centrale du MESRI, du MEAE et du MENJS (~12%) et des établissements publics relevant du MESRI (~9%). Un an après son lancement le BIM a cherché à savoir qui étaient ses lecteurs.

    Le BIM a un an, mais qui sont ses lecteurs ?
  • Une communication sur l'espace européen de l'éducation (EEE) a été adoptée par la Commission européenne le 30 septembre 2020. Elle définit une nouvelle vision de cet espace articulé autour de six dimensions, ainsi que la voie à suivre pour le mettre en place d'ici à 2025.

    Communication de la Commission européenne « Achever l'Espace Européen de l'Education d'ici 2025 »
  • Le 1er juillet 2020, la Commission européenne a lancé la nouvelle plateforme Europass.L'agence Erasmus+ France a organisé le 30 septembre dernier une Journée de lancement du nouvel Europass. Plusieurs tables rondes ont présenté les nouveautés de la plateforme et abordé les questions d'accompagnement dans son utilisation et des nouvelles formes de reconnaissance des compétences. 

    Journée de lancement du nouvel Europass
  • Pour le lancement de sa section française, le réseau de chercheurs franco-colombien COLIFRI créé en 2018 en Colombie a organisé le 22 juin 2020, une conférence à distance, obtenant un grand succès auprès de la communauté scientifique.

    Lancement de Colifri France
  • Dans plusieurs pays, les examens ont été repoussés en raison de la crise sanitaire. Un tableau des retards dans les examens a été établi pour les principaux pays de provenance des étudiants internationaux.

    Crise sanitaire et examens : retards prévus pour le baccalauréat et certains diplômes à l'étranger
  • Les contacts de la cellule opérationnelle de crise Covid-19 du ministère sont consultables dans la fiche dédiée à la situation des étudiants en mobilité à l'étranger adressée le 20 mars aux chefs d'établissements et directeurs généraux des services.

    Point sur les consignes concernant les étudiants étrangers en France et français à l'étranger
  • L'Agence Erasmus + revient pour nous ce mois-ci sur le Supplément au Diplôme.

    Quelques idées reçues sur le Supplément  au Diplôme
  • La Francophonie célèbre son cinquantenaire ! De nombreux événements seront organisés à partir du mois de mars et le CESE organise une journée le 10 mars.

    Cinquantenaire de la Francophonie
  • Le Conseil d'université de l'Université franco-allemande (UFA) s'est réuni en Allemagne à Sarrebruck les 5 et 6 décembre 2019. Plusieurs nouvelles mesures ont été actées pour accompagner le renforcement de la stratégie poursuivie par l'UFA en faveur de la mobilité étudiante et de l'internationalisation de l'enseignement supérieur.

    Conseil de l'Université franco-allemande
  • La Délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a été créée en juillet 2018 en remplacement de la MERIES. Elle a pour objectif de déployer les politiques européennes et internationales de la Direction générale de la Recherche et de l'Innovation (D.G.R.I.) et de la Direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP).

    La DAEI, comment ça marche ?
  • Les partenariats internationaux permettent depuis longtemps de co-diplômer entre établissements d'enseignement supérieur étrangers. La co-tutelle de thèse est cependant une forme particulière de partenariat qui s'applique pour le doctorat.

    Co-tutelles de thèse et partenariats internationaux : un éclairage sur la circulaire du 25 septembre 2019
Retour haut de page