Accueil >  Ministère >  Covid-19 : la recherche française mobilisée

Covid-19 : la recherche française mobilisée

arrêter le défilement lancer le défilement


Logo Covid-19 : recherche

Covid-19 : Informations et ressources

Les réponses officielles aux questions sur le Coronavirus Covid-19 :

Le site du gouvernement

Voir aussi les informations sectorielles enseignement supérieur et recherche

"Il est indispensable de mobiliser les connaissances déjà acquises et d'en générer de nouvelles pour mieux comprendre le Covid-19, trouver de nouvelles sources thérapeutiques et préparer un vaccin pour assurer une protection individuelle et collective."

Frédérique Vidal

Qu'est-ce que le Covid-19 ? Quel traitement à l'étude ?

20 projets de recherche sélectionnés

Suite à un appel à candidatures lancé auprès de l'ensemble des équipes de recherche françaises, 20 projets issus de disciplines scientifiques diverses ont été sélectionnés pour lutter contre l'épidémie.

Ces projets s'inscrivent dans 4 grandes thématiques scientifiques :

  • Projets de recherche à visée diagnostique, clinique et thérapeutique
  • Projets de recherche en épidémiologie
  • Projets de recherche fondamentale
  • Projets de recherche en sciences humaines et sociales

En savoir plus

Des moyens pour consolider l'effort de recherche

  • 5 milliards d'euros en plus, sur 10 ans, pour le budget de la recherche publique
  • Au moins 1 milliard d'euros supplémentaires par an pour la recherche autour des grands enjeux de la santé globale et du vivant
  • Un fonds d'urgence de 50 millions d'euros pour les recherches engagées contre l'épidémie de Covid-19

25 milliards d'euros pour relever les défis de la recherche

Les appels à projets

  • Appel à projet dédié au Covid-19 lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé : il est doté de 4 millions d'euros qui devront permettre de financer l'effort en recherche clinique.
  • Appel à projets Flash Agence nationale de la recherche (ANR) sur la recherche sur le Covid-19 : 4 thématiques issues de la liste des priorités de recherche établies par l'Organisation Mondiale de la Santé : études épidémiologiques et translationnelles, physiopathogénie de la maladie, mesures de prévention et de contrôle de l'infection en milieu de soins, questions d'éthique. Cet appel à projet, initialement doté de 2 millions d'euros, bénéficie d'une enveloppe complémentaire d'un million d'euros, portant le montant total à 3 millions d'euros.
  • Appel à projet du programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 : 4,6 millions d'euros alloués aux travaux sur la recherche clinique d'équipes françaises participant notamment aux projets européens I-MOVE COVID-19 et RECOVER, qui financera notamment la cohorte des cas contact.

5 milliard d'euros : augmentation du budget de la recherche sur 10 ans

Le consortium Reacting

  • REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) est un consortium multidisciplinaire et multi-institutionnel coordonné par l'Inserm et placé sous l'égide d'Aviesan, l'alliance de recherche en sciences du vivant et santé.
  • Il met son expertise au service des politiques de santé publique et participe par ses travaux de recherche à la réponse aux épidémies.
  • Il associe les équipes concernées des organismes de recherche tels que l'Inserm, l'Institut Pasteur, le CNRS, l'IRD ainsi que des centres hospitalo-universitaires et des universités.

En savoir plus

La parole aux chercheurs

Retour haut de page