Accueil | Qui sommes-nous ?Chiffres |  Publications | Contrats | Formulaires | REPERES |
Liste de diffusion
|
ChercherFAQ | Sigles | Plan du site | Contacts | Nouveau

   
L'INNOVATION DANS LES ENTREPRISES : LE CAS DES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ET DES SOCIETES D'ASSURANCE (NI 02.54)


Au cours de la période 1998-2000, la moitié des entreprises de plus de 10 salariés dans la banque-assurance déclare avoir innové. L'innovation concerne principalement les grandes entreprises et, contrairement à l'industrie, porte fréquemment sur les procèdes ou s'accompagne de changements organisationnels substantiels. Pour plus de 50 % des firmes innovantes, la technologie demeure le moteur exclusif des innovations. Néanmoins, le souci de satisfaire au mieux les aspirations de leurs clients incite les banques et les assurances à améliorer la qualité de leurs prestations et de leurs produits. Stratégique, l'innovation fait essentiellement intervenir les ressources internes à l'entreprise. Les collaborations externes et les partenariats ñ qui permettent de mieux maîtriser l'environnement économique et de limiter les risques inhérents aux innovations ñ ne sont toutefois pas exclus bien qu'ils restent plus rares que dans l'industrie Enfin, si l'essentiel des projets sont menés à bien, l'innovation se heurte fréquemment à des contraintes financières et réglementaires.

 
Annie Perraud, DPD C3, CREDOC
MAJ 12/12/02