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L'innovation dans les entreprises ayant une activité interne de recherche et développement (NI 07.22, mai)


Entre 2002 et 2004, 92 % des entreprises ayant une activité interne de Recherche et Développement (R&D) ont mis en place des activités d’innovations de produit ou de procédé contre 25 % de l’ensemble des entreprises en France et 36 % des entreprises industrielles. Elles innovent davantage en produit (80 %) qu’en procédé (64 %) et introduisent plus fréquemment des innovations d’organisation (64 %) que de marketing (37 %).
Parmi les entreprises innovantes en produit et ayant une activité interne de R&D, 70 % ont développé des produits nouveaux avant leurs concurrents et sont ainsi qualifiées d’innovateurs (par opposition aux imitateurs). La capacité de ces entreprises à créer des produits nouveaux pour le marché et à en retirer un chiffre d’affaires élevé est significativement accrue lorsque leur investissement en R&D est régulier et intensif en capital et lorsque les clients ou les laboratoires publics de recherche sont des sources d’information importantes. La dynamique de la technologie et les innovations de marketing sont également des facteurs influençant positivement les ventes de produits nouveaux pour le marché.

Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEPP C2


MAJ 14/05/07