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La recherche-développement dans les service en quête de mesure (NR 03.02, octobre)


La question de la R&D dans les services fait l’objet d’un intérêt ancien et d’un regain d’attention. En effet, la contribution des services à la R&D est indéniable et en progression mais sa mesure reste encore difficile et incomplète. En France, comme à l’OCDE, des travaux sont menés pour améliorer les concepts et les critères de mesure afin d’élargir les enquêtes et d’obtenir des résultats comparables entre les pays. L’étude de la banque et de l’hôtellerie, à partir d’une analyse approfondie sur plusieurs secteurs des services, permet d’illustrer la variété et la richesse des formes prises par la R&D dans ces entreprises. La R&D dans les banques porte à la fois sur l’ingénierie financière, sur les méthodes d’investigation des comportements de clients, mais aussi sur les nouvelles générations de cartes bancaires, sur le développement de nouveaux logiciels, relevant par exemple de la banque à domicile.
Dans l’hôtellerie, l’activité de R&D porte sur des domaines variés comme, l’organisation, la gestion, le confort des chambres, la mise au point de nouveaux systèmes de réservations, etc.

Philomène Abi-Saab, MJENR DEP B3, Faïz Gallouj, CLERSE Université Lille 1


MAJ 15/10/03