Prix Le goût des sciences : une édition 2016 renouvelée

Prix Goût des sciences 2016

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du prix Le goût des sciences. En 2016, le prix évolue et se recentre sur deux catégories, le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".

Communiqué - 7.04.2016

Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques

Le goût des sciences 2016 se renouvelle : couvrant l'ensemble des thématiques scientifiques, il veut mettre à l'honneur le livre scientifique grand public en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse : un grand prix pour la science expliquée à tous.

Depuis sa création en 2009, le prix Le goût des sciences valorise chaque année, dans la perspective de la Fête de la science, un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. En 2015, le jury a notamment récompensé Elena Pasquinelli, pour son ouvrage "Mon cerveau ce héros" (éditions Le Pommier), ainsi que Bertrand Fichou, Marc Beynié, et Pascal Lemaître, pour "Sciences pas bêtes pour les 7 à 107 ans" (éditions Bayard).

Deux catégories à l'honneur

Deux catégories récompensent désormais les ouvrages sélectionnés :

Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique "jeunesse"

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Un jury d'experts et de collégiens

Le jury du prix est composé chaque année de personnalités et experts du monde scientifique. Il sélectionne et élit les meilleurs ouvrages en fonction de la justesse des données, de la créativité dans la conception des supports, de l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques.

Pour cette édition 2016, dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique "jeunesse", trois ouvrages retenus par le jury seront soumis à deux classes de collégiens qui sélectionneront le lauréat.

Partenaires

ALSJ

SLF

SNE
SPT

Partenaire média

France Culture

1ère publication : 7.04.2016 - Mise à jour : 12.09.2016

Le jury

  • Marie-Christine Angonin, Vice-présidente de l'Observatoire de Paris et Professeure à l'Université Pierre et Marie Curie
  • Christophe Besse, illustrateur presse et jeune public
  • Claude Nahon, directrice du développement durable à la fondation E.D.F.
  • Cyril Birnbaum, chef de département Planétarium Cité des sciences et de l'industrie Universciences
  • Ulrike Decoene, directrice du Fonds AXA pour la Recherche
  • Pascal Deynat, docteur en ichtyologie et co-responsable du rayon science à la librairie Gibert Joseph
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Professeur au Muséum national d'histoire naturelle
  • Gaëlle Partouche, responsable de la librairie "Les Modernes", à Grenoble, appartenant à l'Association des librairies jeunesse
  • Marylène Patou Mathis, directeur de recherche au C.N.R.S.. Responsable de l'équipe "Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléoécologique"
  • Yves Sacquin, chercheur en physique des particules au C.E.A., Président des Bars des sciences
  • Violaine Sautter, géologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, directrice de recherche au C.N.R.S. et membre du programme Curiosity sur Mars

Feuilleter les biographies des membres du jury

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés