Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche

50 premières mesures de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche

Présentation des 50 premières mesures de simplification© M.E.N.E.S.R./XR Pictures

Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé jeudi 28 avril les 50 premières mesures de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche qui visent à alléger les contraintes et faciliter la vie de ceux qui y travaillent et y étudient.

Communiqué - 28.04.2016
Thierry Mandon



"Simplifier, c’est transformer. Interroger les habitudes, décortiquer les procédures, substituer à la méfiance qui dicte les contrôles tatillons une confiance a priori et des contrôles a posteriori plus exigeants, bref faire évoluer une culture pour un système d’enseignement supérieur et de recherche plus simple, plus fluide, plus lisible."

Une démarche fondée sur le dialogue et la concertation

Ce travail a été lancé il y a 6 mois sur la base du rapport de l'IGAENR et des réflexions de quatre groupes de travail thématiques et a été finalisé par une consultation publique qui a rassemblé plus de 200 contributions.

4 axes, 10 mesures phares, 50 mesures de simplification    

Étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s, gestionnaires des établissements, tous les acteurs seront concernés par ces mesures qui vont de la mise en œuvre de procédures allégées à la dématérialisation en passant par la simplification d'actes de gestion ou le raccourcissement des délais.

"J'étudie plus facilement", "ma carrière facilitée", "plus de temps pour mes recherches" et "je gère un établissement plus agile" rassemblent les 50 mesures et s’accompagnent d'un calendrier précis de mise en œuvre. Un bilan en sera effectué dans les 6 mois

Cette démarche de simplification en appelle d'autres. Déjà, de nouvelles actions sont en cours d’élaboration et un second train de mesures sera annoncé à l’automne prochain.   

Reportage vidéo du lancement des 50 premières mesures de simplificaton de l'ESR



1ère publication : 28.04.2016 - Mise à jour : 10.05.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés