Publication de l'édition 2016 de l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'outil de référence pour tout savoir sur l'E.S.R.
L'état de l'Enseignement supérieur et de la recherche en France - 2016

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, met en ligne la 9e édition de L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente, en format numérique, au moyen de textes de graphiques, et tableaux illustratifs, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines.

Communiqué - 9.06.2016

Un état des lieux annuel et chiffré source de référence 

Avec l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le M.E.N.E.S.R. propose un outil de qualité témoignant d'une volonté de transparence sur les données de l'action publique :

  • il présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en France ;
  • il offre une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en matière d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • il valorise l'information statistique sur l'enseignement supérieur et la recherche et la met à la disposition de tous.


50 fiches thématiques pour comprendre l'Enseignement supérieur et la recherche en France

Dans l'édition 2016, 50 fiches thématiques permettent de connaitre, de manière chiffrée :

  • Les moyens consacrés à l'enseignement supérieur et à la recherche, s'agissant à la fois des ressources financières mobilisées et des personnels d'enseignement, de recherche et administratifs qui y sont engagés.
  • Les effectifs d'étudiants et leur évolution, les parcours dans les différentes filières de l'enseignement supérieur, les diplômes obtenus et l'insertion professionnelle. Des focus particuliers sont consacrés à l'apprentissage et à la formation continue, donnent des éclairages sur les disparités sociales en matière d'études poursuivies, sur la parité et sur le handicap. Certains aspects de la vie étudiante sont également abordés, notamment leur situation financière et les questions d'intégration.
  • La répartition de l'effort de recherche entre secteur public et privé et les différentes sources de financement y compris européen. Des éclairages ciblés sur certains domaines de recherche sont également apportés (biotechnologie, environnement, numérique ...). Des fiches spécifiques sont consacrées aux résultats mesurables de la recherche, publications et brevets.


Une édition numérique enrichie

Depuis 2014, l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche est disponible en version entièrement numérique, consultable quel que soit le support utilisé : mobile, tablette, ordinateur portable ou de bureau.

Cette 9e édition permet au lecteur de s'approprier les données, de relayer les informations sur les principaux réseaux sociaux, notamment les chiffres-clés. Elle propose des fonctionnalités avancées de recherche, lexique et suggestion de contenus associés. Il est également possible d'accéder à une description détaillée des principales sources mobilisées et de leur mode d'élaboration.

Enfin, dans les prochaines semaines, l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche sera proposé en version anglaise.

1ère publication : 9.06.2016 - Mise à jour : 13.06.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés