Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Prix de de l'inventeur européen 2016 : Alim-Louis Benabid, lauréat du prix recherche et Helen Lee, lauréate du prix du public

Prix inventeur européen 2016

Thierry Mandon adresse ses plus vives félicitations à Alim-Louis Benabid neurochirurgien et physicien français récompensé pour son procédé de stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence et, à Helen Lee, chercheuse franco-britannique, qui a développé un kit de diagnostic médical à faible coût et facile à l'emploi pour les maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la chlamydia.

Communiqué - 10.06.2016
Thierry Mandon

Après son diplôme de médecine à l'université Joseph Fourier à Grenoble en 1970, Alim-Louis Benabid réussit un doctorat de physique en 1978. Son point de vue unique a permis d'ouvrir la voie à d'innombrables améliorations des dispositifs thérapeutiques de stimulation cérébrale profonde (SCP), comme la conception des électrodes et des appareils de fixation.

Pendant sa carrière médicale Alim-Louis Benabid a été neurochirurgien à  l'université Joseph Fourier (à partir de 1972), professeur de médecine expérimentale (à partir de 1978), professeur de biophysique de 1983 à 2007 et a dirigé le département de neurochirurgie de l'hôpital universitaire de Grenoble. Il a également été directeur de l'unité INSERM 318 "Neurobiologie préclinique" de 1988 à 2006.

Conseiller scientifique auprès du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2007, il associe aujourd’hui ses recherches à celles menées dans le champ des nanotechnologies, dans le cadre du projet CLINATEC.

La stimulation cérébrale profonde mise au point par Alim-Louis Benabid pour le traitement de la maladie de Parkinson et d'autres états neurologiques, a permis à de nombreux patients de reprendre une vie normale épanouissante sans avoir recours à des interventions chirurgicales radicales.

Helen Lee a débuté sa carrière dans le diagnostic au Centre National de Transfusion Sanguine de Paris. Après un passage chez Abbott Laboratories au poste de directeur général du département diagnostic, elle se retire du monde de l'entreprise dans les années 1990 pour se consacrer à la recherche.

En 1996, elle débute ses travaux sur les technologies et les méthodes de diagnostic pour les régions les plus pauvres à la tête de l'unité de développement des diagnostics (DDU) de l'université de Cambridge.

Le public lui a décerné le Prix du public pour son kit de diagnostic médical à faible coût et facile à l'emploi pour les maladies telles que le V.I.H., l'hépatite B et la chlamydia. Offrant des résultats rapides et fiables sans nécessiter un personnel qualifié, les tests d'Helen Lee sont particulièrement adaptés aux pays en voie de développement, et ont déjà permis de dépister plus de 40 000 personnes en Afrique.

1ère publication : 10.06.2016 - Mise à jour : 15.06.2016

le prix de l'inventeur européen

Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'Office européen des brevets (OEB) en 2006, ce prix récompense chaque année, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les gagnants sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe. Le public peut également participer à la remise des trophées via le Prix du public, qui distingue l'un des 15 finalistes suite à un vote en ligne sur le site de l'OEB.

Site de l'OEB

Contact presse

Cabinet de Thierry Mandon

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

Chargées de mission presse et communication

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés