Annonce des projets retenus dans le cadre du plan Bibliothèques ouvertes pour améliorer l'accueil des étudiants en élargissant les horaires d'ouverture

[archive]
Étudiant à la bibliothèque universitaire© M.E.S.R./PICTURETANK

A l'occasion de l'inauguration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Najat Vallaud-Belkacemannonce les résultats de l’appel à projets lancé dans le cadre du plan "Bibliothèques ouvertes".

Communiqué - 24.06.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Afin de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont engagé le 1erfévrier 2016 le plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes" de 2016 à 2019 pour élargir les horaires d’ouverture le soir, le weekend et pendant les vacances et améliorer la qualité des services des BU aux usagers. Ce plan s’inscrit dans le cadre du plan national de vie étudiante présenté par le Président de la République le 1er octobre 2015.
 
Un appel à projets a ainsi été lancé en mars auprès des établissements et de leurs regroupements. 12,7 millions d'euros seront consacrés de 2016 à 2019 par le ministère à l'accompagnement des projets d’amélioration de l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires.
 
24 projets ont été déposés, dont 8 portés par des regroupements. Les projets couvrent 35 villes universitaires, 47 établissements de l’enseignement supérieur et touchent 80 bibliothèques.

Parmi les dossiers déposés, 21 projets d’établissements ont été retenus pour être déployés dès la rentrée 2016. 

  • 8 projets parmi ceux retenus incluent des ouvertures le dimanche, ce qui porte à 15 (contre 7 aujourd'hui) le nombre de bibliothèques universitaires qui ouvriront le dimanche en France à la rentrée 2016.
  • 21 bibliothèques supplémentaires (réparties sur 13 sites universitaires), proposeront à la rentrée 2016 des horaires d'ouverture étendus jusqu'à 22h, en particulier durant les périodes qui précèdent les examens, portant ainsi à 73 le nombre de BU ouvertes en soirée à partir de la rentrée 2016, contre 52 aujourd’hui.
  • Enfin, 22 bibliothèques (réparties sur 14 sites universitaires) proposeront à la rentrée 2016  l'élargissement de l'ouverture le samedi jusqu'à 19h.

Les projets retenus seront accompagnés par le ministère par l’attribution de moyens budgétaires et humains.
 
Ces moyens seront attribués de manière à couvrir 75% des dépenses engendrées par le projet d’élargissement des horaires d’ouverture des BU, 25% restant à la charge du regroupement d’établissements et de ses établissements.

Le total des financements demandés s'élève à 6,8 millions d’euros sur quatre exercices budgétaires (septembre 2016-décembre 2019), répartis comme suit : 3,9 millions d’euros pour des extensions d’horaires d’ouverture (embauche de contractuels étudiants et agents de sécurité) et 2,9 millions d’euros pour des équipements. 5,7 millions d’euros restent à la charge des établissements candidats pour mener à bien leur projet.
 
6 emplois de coordinateurs seront également créés au sein des regroupements d’établissements en 2017 afin d’assurer le suivi et la mise en place du dispositif d’amélioration de l’accueil des étudiants en BU dans son ensemble, de garantir la mobilisation des équipes et de négocier des accords avec les collectivités territoriales. Au-delà, ces emplois permettront aux regroupements de fédérer les ressources documentaires qui relèvent de leur périmètre.
 
Afin que l'ensemble des établissements ayant témoigné de leur intérêt pour la démarche dispose de la possibilité de déposer un projet et de réaliser les améliorations souhaitées au niveau local par les étudiants, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lanceront un second appel à projets à la rentrée 2016, pour une prise d’effet des mesures en janvier 2017.

Publication : 24.06.2016
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :