Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Deuxième vague de l'appel à projets Idex - I-SITE : 5 projets présélectionnés

[archive]
Etudiants

Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp, Professeur à l'université de Lausanne et ancien Président de l'Association européenne des universités a procédé depuis mars 2016, à l'évaluation des projets de la vague 2 de l'appel à projets " Initiatives d'excellence / Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie" en vue de leur présélection.

Communiqué - 24.06.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Les 9 projets, 8 I-SITE et 1 Idex, ont été évalués sur la base de l'examen d'un dossier et d'une audition. Celles-ci se sont déroulées du 20 au 22 juin 2016.

L'action Idex/I-SITE du Programme d'investissements d'avenir a pour but de sélectionner :

  • des Idex qui sont, comme pour le premier programme d'investissements d'avenir, des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d'une puissance et d'un impact scientifique de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance ;
  • des I-SITE, universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

Le Président du jury a présenté au comité de pilotage, réuni sous la présidence du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le compte rendu des travaux du jury et la liste des 5 projets qu’il propose de présélectionner.
 
 

Projets présélectionnés au titre de l'appel à projets Idex/I-SITE (2e vague)
Nom du projetNature de la candidatureSite concerné
PALSE Idex Lyon Saint-Etienne
E2S Idex Pau et Pays de l'Adour
FoRUniv Idex Rennes
NExT Idex Nantes
Paris Seine Idex Cergy

Ces projets rejoignent ainsi ceux de Clermont, Lille, Montpellier et Paris-Est qui, parce qu’ils avaient été présélectionnés lors de la première vague, sont directement admis en phase de sélection.

Les dossiers de sélection devront être déposés le 29 novembre 2016. La sélection définitive des projets sera opérée à la fin du mois de février 2017.

Compte tenu de la qualité et de l’originalité de certaines actions présentées au jury dans les projets qui n’ont pas été présélectionnés, l’Etat étudiera, à la fin du processus Idex/I-SITE, les moyens de soutenir ces volets les plus prometteurs.

1ère publication : 24.06.2016 - Mise à jour : 27.06.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés