Remise du prix Le goût des sciences 2016

[archive]
Remise du prix Le goût des sciences 2016© M.E.N.E.S.R./XR Pictures

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l’importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix Le goût des sciences. En 2016, le prix a évolué et distingue désormais les meilleures initiatives et publications dans deux catégories : le livre scientifique et le livre scientifique jeunesse. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis lundi 26 septembre 2016, les trophées aux lauréats.

Communiqué - 26.09.2016
Thierry Mandon

Rendre accessible la science grâce au livre, vecteur de connaissances

A l’occasion de cette nouvelle édition, Thierry Mandon a rappelé la politique volontariste engagée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour susciter le goût des sciences et les vocations scientifiques, notamment chez les jeunes.

Il est également revenu sur le travail effectué cette année pour valoriser le livre de science en librairie. Ainsi, dans le cadre de la 25e édition de la Fête de la science, et de la remise du prix Le goût des sciences, le ministère a initié un partenariat avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et son groupe « Science pour tous », en coordination avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF). Dans les librairies partenaires du réseau du SNE, un espace aux couleurs de la Fête de la Science sera consacré aux livres de science. En plus d’une sélection variée de livres de culture scientifique destinés à un public de tous âges, cet espace fera la promotion des livres primés dans le cadre du goût des Sciences 2016. A ce jour plus de 130 libraires se sont associés à cette opération.

Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques

Le prix est attribué par un jury composé de personnalités scientifiques et universitaires, de directeurs de recherche d’entreprises, de journalistes, auteurs spécialistes du public  « jeunesse », et de libraires. Nouveauté pour cette année 2016 : dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat a été désigné par une classe de collégiens de 6e, à partir de trois ouvrages retenus par le jury.

Ont été distingués cette année :

  • Pour le prix du livre scientifique : "Les déchets du big bang à nos jours" de Christian Duquennoi, éditions QUAE
  • Pour le prix du livre scientifique jeunesse : "La guerre secrète des microbes" de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, éditions Actes Sud

Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

"Les déchets du big bang à nos jours" de Christian Duquennoi, éditions QUAE

Les dechets du big bang a nos joursNous les côtoyons au quotidien, de notre cuisine jusqu’aux bords des routes et même dans les médias. Que l’on nous parle de la nécessité de trier-recycler, de trafics transfrontaliers, ou de déchets dangereux. Mais savons-nous ce que sont réellement les déchets ?

Erigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd’hui nous ne savons plus qu’en faire. Pourtant, dans les yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d’autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie.

Et nous pourrions bien, à l’instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement... jetée.

Les nominés :

  • "Mais qui a attrapé le bison de Higgs", David Louapre, éditions Flammarion
  • "Nos cerveaux, tous pareils, tous différents !" de Catherine Vidal, éditions Belin

Le prix du livre scientifique jeunesse

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

"La guerre secrète des microbes" de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, éditions Actes Sud

La guerre secrète des microbesDans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes.


Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l’échelle de l’infiniment petit !


 

Les nominés :

  • "Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire" de Jean-Baptiste de Panafieu  et Anne-Lise Combeaud, éditions Gulf Stream
  • "Sur les traces des dinosaures à plumes" de Marie-Laure Le Louarn et Arnaud Salomé, éditions Belin

Diaporama de la remise des prix

Partenaires

ALSJ

SLF

SNE
SPT

Partenaire média

France Culture

1ère publication : 26.09.2016 - Mise à jour : 27.09.2016

Les recherches les plus fréquentes :