3e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant : 53 projets de création d'entreprises innovantes récompensés

Logo 3e prix PEPITE + MENESR JPG

Le Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant favorise l’émergence de futurs talents en soutenant les projets de création d’entreprises des étudiants et des jeunes diplômés. Cette 3e édition du Prix récompense, mardi 8 novembre 2016,  53 lauréats, dont 3 Grands prix. Moyenne d’âge des lauréats : 25 ans.

Dossier de presse - 8.11.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Encourager l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et accompagner le développement des start-up

Créé en 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant constitue le second volet du dispositif i-LAB, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

Ce Prix répond à un double objectif :

  • faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés ;
  • accompagner le développement de leur activité.

Une jeunesse porteuse d’innovation : 587 projets présentés et 53 lauréats dont 3 grands prix pour l'édition 2016

Lors de la remise des prix de la 3e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, organisée le 8 novembre 2016 en partenariat avec la Caisse des dépôts,  53 lauréats ont été distingués, parmi lesquels 3 Grands prix.

Les lauréats reçoivent un prix de 10 000 euros ou de 5 000 euros, remis à la création effective de l’entreprise. Les 3 grands prix, décernés aux projets les plus prometteurs, reçoivent quant à eux 20 000 euros.

Profil des lauréats 2015

  • 72 % des lauréats sont étudiants
  • 51 % ont le statut Etudiant-Entrepreneur
  • Les lauréats ont une moyenne d’âge de 25 ans
  • 1 lauréat sur 4 est une femme

Le statut national Etudiant-Entrepreneur

Ce statut permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Lancé à la rentrée universitaire 2014-2015,lLe statut national Etudiant.e-Entrepreneur.e a déjà été attribué à 2072 porteurs de projets entrepreneuriaux de toutes natures. Ce statut est plébiscité par ses bénéficiaires comme le souligne une enquête de mai 2016 réalisée par le C.S.A.  pour le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut Eudiant-Entrepreneur. Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte aux jeunes porteurs de projet un co-encadrement par des enseignants et des professionnels issus du monde socio-économique, partenaires de l’accompagnement. Il permet aux étudiants-entrepreneurs d’accéder à des espaces de coworking.

Vidéos des grands prix PEPITE 2016

Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE)

Vingt-neuf Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) ont été créés sur les sites d’enseignement supérieur en 2014 et maillent l’ensemble du territoire national. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Depuis 2014, année de leur mise en place, les PEPITE ont ainsi accompagné 3024 porteurs de projets (dont 2072 sous statut national étudiant-entrepreneur sur les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016).

Vidéos des lauréats PEPITE 2016

Diaporama de la remise des prix PEPITE 2016

1ère publication : 8.11.2016 - Mise à jour : 9.11.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés