Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Plan S.H.S. - Mesure 3 : faciliter L'accès aux financements par appels d'offres des S.H.S.

Article - 28.11.2016

Constituer un portail spécifique aux appels d’offres en S.H.S. hébergé par l'A.N.R. afin de rendre visibles les projets faisant intervenir plusieurs financeurs publics et privés

Il est prévu de développer cette mesure dans le cadre de la mesure 33 du plan Simplification n°1 annoncé pour début 2017 et qui prévoit un "portail unique pour les appels à projets" dont l’A.N.R. assurerait la maîtrise d’œuvre.

La cible est le développement par l’A.N.R. d’un portail pour les S.H.S. analogue au portail Santé déjà mis en place. Il sera lancé en décembre 2016.

Pour les chercheurs, la multiplication des appels à projets au niveau local, national ou international est problématique quant à la recherche d’informations et notamment de textes de référence. La mise en place d’un espace dédié au téléchargement au sein du portail pourra constituer un avantage indéniable et permettra à tous les acteurs de la recherche de disposer d’un endroit commun. Le site deviendra ainsi une référence nationale.
 OK en expérimentation

Missionner l'I.G.A.E.N.R. et deux personnalités scientifiques représentatives des communautés en S.H.S. et en mathématiques pour évaluer les procédures de financement A.N.R.

En raison des décisions prises et annoncées dans le cadre du PLAN S.H.S. 2 (Mesure 1) sur le positionnement des S.H.S. dans le budget de l’A.N.R., cette mission n’est plus justifiée pour le moment.

Accompagner la préparation des candidatures françaises au financement E.R.C.

L'action "préparation E.R.C." permettra d'attribuer aux candidats une dotation pour le travail en phase de préparation. Elle permettra de mettre en œuvre l'accompagnement des candidats, notamment pour la phase de préparation l'oral pour les appels starting grant et consoldator grant.

Les résultats récents de la communauté SHS française dans les appels à candidature émanant du European Research Council (E.R.C.) sont en décalage par rapport au potentiel de recherche des chercheurs de ces disciplines. Afin de renforcer les chances de succès des candidatures françaises, il convient d'accompagner les candidatures des chercheurs ou enseignants-chercheurs de haut niveau pour améliorer leur chance de succès. Durant la phase de préparation et de montage de la candidature ces chercheurs ou enseignants-chercheurs doivent en particulier pouvoir organiser des sessions de travail avec leurs collaborateurs. Ils doivent également pouvoir faire réviser ou traduire le texte de leur projet. Enfin les candidats sélectionnés pour la phase d'audition par les comités d'évaluation pourront effectuer des oraux d'entraînement devant des jurys composés d'anciens lauréats ou d'anciens panel members.  

OK en déploiement

Faciliter l'accès aux appels d’offres internationaux à travers la création du portail S.H.S. FUNDIT

La plateforme FUNDIT a pour but de favoriser l’information sur le financement et la mobilité internationale des chercheurs en S.H.S.. Elle centralise sur un seul site tous les appels relatifs à des séjours de recherche en France et à l'étranger, ainsi que tous les appels à projets pour obtenir des financements pour une recherche individuelle ou collaborative.

Cette plateforme accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs dans leur travail de recherche en mettant à disposition : un compte personnel pour recevoir alertes et mises à jour en fonction de chaque profil ; un blog, qui relaie conseils, témoignages et interviews, une utilisation active des réseaux sociaux pour suivre aisément la publication de nouveaux appels, et une newsletter mensuelle qui présente les principales nouveautés.
OK effectif
 

Publication : 28.11.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés