Toute l'actualité

4e édition des Étoiles de l'Europe

Un trophée qui valorise les chercheurs pour leur engagement européen
4e édition des Etoiles de l'Europe © M.E.N.E.S.R./X.R. Pictures

Thierry Mandon a remis, lundi 5 décembre 2016, les trophées de la 4e édition des Étoiles de l’Europe à l’issue du Forum Horizon 2020. Ces prix, décernés dans 4 catégories, mettent en lumière 12 coordinateurs de projets et leurs équipes pour leurs travaux européens.

Actualité - 5.12.2016
Thierry Mandon

Les Étoiles de l’Europe 2016

Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

À ce titre, ils récompensent :

  • des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu’à son terme ;
  • des projets terminés dont le rapport final aura été déposé entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Les 12 lauréats 2016 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau en fonction des critères suivants : la qualité de la production scientifique, la création de valeur (retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et retombées indirectes), la dimension sociétale du projet mais aussi, la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité du projet, ou bien encore le nombre de femmes engagées dans le projet, sa contribution à la formation des jeunes, et à la création d’emplois, l’ouverture à l’international, le rôle de leader tenu par les équipes françaises dans le projet.

Cette remise de prix clôture le troisième Forum Horizon 2020, qui a réuni 400 participants au Musée du quai Branly Jacques Chirac (acteurs des projets européens, chercheurs du secteur public et privé, chefs d’entreprise, experts européens, etc.). Lors de ce Forum composé de trois tables rondes sur les thèmes Inciter – Influencer – Accompagner,  les  participants  ont été  invités  à  donner  leur  avis  sur  les  trois  sujets à travers un système de sondage interactif. Les résultats, affichés en temps réel, étaient analysés et commentés par un panel de représentants de la communauté française de recherche et d’innovation.

3e Forum Horizon 2020

La remise du prix des Étoiles de l'Europe clôture le troisième Forum Horizon 2020, qui a réuni 400 participants au Musée du quai Branly Jacques Chirac (acteurs des projets européens, chercheurs du secteur public et privé, chefs d’entreprise, experts européens, etc.). Lors de ce Forum composé de trois tables rondes sur les thèmes Inciter – Influencer – Accompagner,  les  participants  ont été  invités  à  donner  leur  avis  sur  les  trois  sujets à travers un système de sondage interactif. Les résultats, affichés en temps réel, étaient analysés et commentés par un panel de représentants de la communauté française de recherche et d’innovation.

Les 12 lauréats des Étoiles de l'Europe 2016

Prix spécial du jury

Dr Geneviève ALMOUZNI, directrice du Centre de recherche de l'Institut Curie (C.N.R.S.) - Projet EPIGENESYS

Mention Innovation

Dr Vania CONAN, Thales Communications & Security - projet MOTO

Laurent MASSOPTIER, responsable recherche et innovation d'Aquilab - projet SUMMER

Sophie SIEG-ZIEBA, responsable projets au sein du pôle ingenierie bruit et vibrations, Centre technique des industries mécaniques (CETIM) - projet SUPREME

Mention Renouvellement

Dr Levent GURGEN, coordinateur de projets, C.E.A., projet ClouT

Dr Gilles FLAMANT, directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du laboratoire PROMES - projet CSP2

Dr Jennifer ZEITLIN, directrice de recherche, INSERM - projet EPICE

Dr Yves AUREGAN, directeur de recherche C.N.R.S, laboratoire d'acoustique de l'université du Maine - projet FlowAirS

Mention Science ouverte

Dr Pietro MICHIARDI,  professeur de sciences informatiques, responsable du département de Data Science et du groupe "Systèmes Distribués", EURECOM - projet BigFoot

Dr Pierre-Yves LE TRAON - directeur de recherche, IFREMER - Projet E-AIMS

Manuel CIRA, responsable des relations internationales de Nausicaa, Centre national de la mer - projet SfS

Dr Christian SALLES - Directeur de recherche INRA, Centre des sicences du goût et de l'alimentation, Dijon - projet TeRiFiQ

Diaporama du forum et de la remise des trophées

Open Data : présentation des Lauréats des Étoiles de l'Europe 2016


1ère publication : 5.12.2016 - Mise à jour : 13.12.2016

Le jury 2016

Président du jury

  • Antoine Petit - Inria

Membres du jury

  • Jean-François Balaudé - ATHENA
  • Jean-Luc Beylat - Association française des pôles de compétitivité
  • François Cansell - CDEFI
  • Alain Fuchs - C.N.R.S.
  • Sophie Houssiaux - Bull
  • Didier Houssin - ANCRE
  • François Jacq - ALLENVI
  • Hélène Jacquot-Guimbal - Ifsttar
  • Olivier Letessier - Air Liquide
  • Yves Levy - AVIESAN
  • Agnès Paillard - Aerospace Valley
  • Jean-Loup Salzmann - C.P.U.
  • Daniel Verwaerde - C.E.A.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés