Étudier en Europe et dans le monde

Le parcours dans le système universitaire français des étudiants étrangers en mobilité internationale

Note d'information n°9 - Décembre 2016
Note d'information Enseignement sup Recherche

La France est l’une des cinq principales destinations des étudiants étrangers en mobilité internationale. Plus de 80 % d’entre eux s’y inscrivent à l’université ou dans un établissement assimilé. Grâce au développement des programmes d’échanges internationaux, le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans une université  française a doublé en 15 ans mais il est stable depuis 2008.

Note d'information - 14.12.2016

La présente étude examine pendant une durée maximale de huit ans le parcours dans l'enseignement universitaire français d'étudants étrangers inscrits pour la première fois en 2007. Ils y ont passé en moyenne 2,7 années : près de la moitié en sont sortis diplômés dont un sur deux au niveau Bac + 5 ou plus.

Ces étudiants étrangers affichent en fait des durées d’inscription d’une grande diversité car ils sont nombreux à arriver en France en cours d’études supérieures. La moitié des inscrits à l’université française ne restent qu’une seule année et la plupart la quittent sans diplôme. L’autre moitié suit des parcours variés privilégiant les niveaux master et doctorat.

Publication : 14.12.2016

Les recherches les plus fréquentes :