Parcours professionnels, carrières et rémunérations

PPCR : principales mesures en faveur des ingénieurs de recherche (IGR)

Parcours professionnels, carrières et rémunérations - Filière des ingénieurs (ITA-ITRF)
Article - 12.01.2017

Revalorisation indiciaire

Au-delà du transfert primes/points, revalorisation indiciaire pour tous les agents à tous les échelons du corps ne constituant pas des bornes, entre 2017 et 2019.

Avancement régulier et transparent :

Instauration d’une cadence unique d’avancement pour tous.

Fluidification des carrières : amélioration de l’accès à la 1re classe et à la hors classe

  • Augmentation des promotions à la 1re classe du corps des IGR de la filière ITRF grâce à un taux de promotion porté à 20 % (contre 13,5 % aujourd’hui).
  • Augmentation d’un tiers des promotions à la hors classe compte tenu de la création d’une voie d’avancement au choix dans ce grade, qui permettra d’offrir des perspectives à un vivier de plus de 1 000 agents pour les deux filières ITRF et ITA. La proportion de promotions à la hors classe prononcées après examen professionnel sera fixée à 70 %.

Nouvelles perspectives de carrière : création dès 2017 d’un échelon spécial hors échelle B contingenté au sommet de la hors classe

Cela offre une nouvelle perspective de carrière à 10 % des effectifs du corps au terme d’une montée en charge pluriannuelle sur 10 ans, soit à terme par exemple un effectif de 300 renouvelé au fur et à mesure des départs en retraite pour la filière ITRF.

L’échelon spécial sera prioritairement accessible (à hauteur de 80% de promotions) à ceux ayant occupé des emplois fonctionnels ou des fonctions à haute responsabilité. Il sera également accessible aux autres ingénieurs de recherche hors classe sous conditions d’ancienneté et pour tenir compte de parcours remarquables (à hauteur de 20 % des promotions). à terme, en 2019, cela représente une perspective de rémunération brute supplémentaire de 5 800 € par an.

La revalorisation du corps à la hors échelle B permet par ailleurs d’élargir l’accès des ingénieurs de recherche aux emplois fonctionnels, notamment de sous-directeurs.

 
 
Infographie

Comparaison carrières actuelle et rénovée des ingénieurs de recherche

Publication : 12.01.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :