Parcours professionnels, carrières et rémunérations

PPCR : principales mesures en faveur des maîtres de conférences (MCF) et assimilés

Parcours professionnels, carrières et rémunérations - Filière Enseignants-Chercheurs
Article - 12.01.2017

Revalorisation indiciaire

Au-delà du transfert primes/points, revalorisation indiciaire pour tous les agents à tous les échelons du corps ne constituant pas des bornes, entre 2017 et 2019..

Nouvelles perspectives de carrière : création dès 2017 d’un échelon exceptionnel en hors échelle B contingenté au sommet de la hors classee

Cela offre une nouvelle perspective de carrière à 10 % des effectifs du corps au terme d’une montée en charge pluriannuelle sur 7 ans, soit à terme un effectif de 3 400 renouvelé au fur et à mesure des départs en retraite.

A terme, en 2019, cela représente une perspective de rémunération annuelle brute supplémentaire de 5 800 € par an.

Les conditions d’accès à cet échelon exceptionnel prendront en compte de manière prioritaire les enseignants-chercheurs particulièrement investis dans leur mission d’enseignement. Le CNU et les établissements proposeront chacun la moitié des promotions.

A noter

Autres personnels concernés par la réforme : les enseignantschercheurs assimilés (maîtres de conférences de l’École des hautes études en sciences sociales, du Muséum national d’histoire naturelle, de l’École pratique des hautes études, de l’École nationale des chartes, de l’École française d’Extrême-Orient, astronomes adjoints et physiciens adjoints).


Pour information 
Professeurs des universités : 15 200 agents

- En conséquence de l’accès du corps des maîtres de conférences à la hors échelle B par le biais de la création d’un échelon exceptionnel, l’échelonnement indiciaire du premier grade des professeurs des universités (2e classe) qui culmine actuellement en hors échelle A sera rehaussé à la hors échelle B par l’ajout d’un 7e échelon

- .Les professeurs des universités bénéficient d’une augmentation indiciaire au titre de la mesure de transfert primes/points, à l’instar des autres corps de catégorie A + de la fonction publique.


 
 Infographie

Comparaison des carrières actuelle et rénovée des maîtres de conférences et assimilés

Publication : 12.01.2017

Les recherches les plus fréquentes :