Accueil >  Innovation >  Recherche partenariale publique/privée >  Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Signature d'un accord majeur de partenariat entre le ministère, l'A.N.R.T. et E.I.T. Digital pour la mise en place d'un programme novateur CIFRE-E.I.TI. Digital

Accord EIT-ANRT-MENESR

Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche au M.E.N.E.S.R., Clarisse Angelier, Déléguée Générale de l’A.N.R.T. et Pr. Willem Jonker, C.E.O. d’E.I.T. Digital, ont signé ce jour un accord pour la mise en place d’un programme CIFRE-E.I.TI. Digital associant le dispositif CIFRE et le programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, porté par les écoles doctorales impliquées dans E.I.T. Digital.

Communiqué - 27.02.2017

Le programme CIFRE-E.I.T. Digital a pour objectif de faire bénéficier les doctorants CIFRE d’une phase supplémentaire de maturation de leurs travaux dans une logique entrepreneuriale à une échelle directement européenne. Le doctorant CIFRE pourra ainsi prolonger sa thèse en entreprise jusqu’à six mois maximum avec un financement d’E.I.T. Digital.

Cet accord de partenariat, qui reconnait la contribution de l’E.I.T. Digital à la formation doctorale en France, sera mis en place sur les sites français d’E.I.T. Digital, à Paris, Rennes et Sophia Antipolis.

Pr. Willem Jonker, CEO d’E.I.T. Digital déclare : "E.I.T. Digital est honoré d'être reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  et l'Association Nationale de Recherche et de Technologie  comme une organisation où l’entrepreneuriat et l’enseignement supérieur sont reconnus, particulièrement au niveau du doctorat ».

Alain Beretz indique pour sa part  : "Ce nouveau programme conjoint CIFRE-E.I.T. Digital fera du docteur ainsi formé un professionnel au profil multiple, capable de comprendre les enjeux scientifiques et économiques du numérique, en étant sensibilisé aux mécanismes de la création d’entreprise".

Le dispositif Cifre permet de soutenir financièrement, à hauteur de 14 000 euros par an durant 3 ans, toute entreprise qui recrute un salarié dont la mission de recherche s’inscrit dans un partenariat avec un laboratoire académique et constitue les travaux de thèse de sa formation doctorale. Il est géré par l’ANRT pour le compte du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

E.I.T. Digital est membre de l’Institut Européen de l’Innovation et de la Technologie (E.I.T.). En connectant l’éducation, la recherche et les entreprises, E.I.T. Digital rassemble étudiants, chercheurs, ingénieurs, développeurs d’affaires et entrepreneurs au sein de centres de co-localisation situés à Berlin, Eindhoven, Helsinki, Londres, Paris, Stockholm, Trente ainsi que Budapest et Madrid. En investissant dans des domaines stratégiques liés au numérique tels que l’industrie, la ville, le bien-être et les infrastructures, E.I.T. Digital accélère l’adoption par le marché de technologies issues de la recherche pour répondre aux défis sociétaux de l’Europe.

1ère publication : 27.02.2017 - Mise à jour : 1.03.2017

Contacts presse

Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pôle presse pour l'E.S.R.

01 55 55 99 12

01 55 55 81 49

A.N.R.T.

Alexandra Herzog

01 55 35 25 50

E.I.T. Digital

Olivia Fuchs

07 69 15 75 20

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés