Europe et Innovation

L'institut européen d'innovation et les KICs

Institut européen d'innovation et de technologie© INRIA

L'Institut européen d'innovation et de technologie (I.E.T.) est une structure européenne indépendante qui a pour objectif de renforcer les liens entre recherche, innovation, enseignement supérieur et entreprises par l’implantation en Europe de communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI ou KIC en anglais). Ces communautés sont les composantes opérationnelles de l’.I.E.T., dont le budget, relevant du programme Horizon 2020, est de 2,35 Md€.

Article - 7.03.2017

Six KICs créés

À la suite des appels à projets de 2009, 2014 et 2016, six KIC ont été créées : Digital, Climat, Energie, Santé, Matières premières et Alimentation du futur. Une KIC supplémentaire sur la Mobilité urbaine est prévue en 2018. Les acteurs français sont parties prenantes des six KIC existantes.

Chaque KIC dispose de statuts propres, est dirigée par un directeur et met en place dans les pays partenaires des centres de colocation (CLC). Les CLC sont composés d’universités, d’organismes de recherche, d’entreprises publiques ou privées, d’institutions financières, de collectivités territoriales ou de structures de valorisation, constituant un regroupement géographique d'acteurs sur les trois volets cibles :

  • Education : formation diplômante (Master, Doctorat) et formation continue avec la création de diplômes conjoints entre les institutions participantes, dans des secteurs émergents en lien avec les objectifs de la KIC ;
  •  Transfert de technologies, afin d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes pour l’économie et la société ;
  •  Entrepreneuriat : services de création de start-ups, promotion de l’entrepreneuriat en vue de l’exploitation commerciale des résultats des activités des KIC, questions de propriété intellectuelle.

Les KIC financent essentiellement l’exploitation commerciale des résultats de projets de recherche existants, les formations nécessaires à leur développement et la création d’entreprises innovantes. Les entreprises interviennent sur ce programme tant au niveau stratégique, qu’opérationnel et financier.

Publication : 7.03.2017

Les recherches les plus fréquentes :