Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Doctorat

Doctorat

Création d'un annuaire national fédéré pour les titulaires d'un doctorat

Doctorante

Dans son rapport, Jérôme Kalfon, conservateur général des bibliothèques, préconise la création d’un annuaire national fédéré et l'attribution d’une adresse mail à vie pour les titulaires d’un doctorat.

Rapport - 30.03.2017
Thierry Mandon

L’objet de ce rapport est tout d’abord de présenter un premier état des lieux des réalisations, et d’esquisser une cartographie des acteurs, de leurs interactions existantes – ou inexistantes, des redondances ou complémentarités, des besoins de coordination.

Ensuite d’envisager un positionnement du projet d’annuaire des docteurs dans le paysage, sans jamais perdre de vue que cet annuaire n’est pas un but en soi, mais un moyen au service d’objectifs, notamment l’insertion professionnelle des docteurs, la valorisation de leurs compétences, la simplification des tâches.

Enfin de proposer un programme de travail en vue d’une mise en place rapide d’un pilote ou des premières briques d’un Annuaire national des docteurs. Plus largement, ce projet devra veiller à une étroite articulation avec les initiatives d’identifiants des chercheurs visant à faciliter leurs démarches et à améliorer le pilotage de la recherche à tous niveaux (du laboratoire à la tutelle).

S’inscrire dans une logique de partage

L’annuaire sera au service des initiatives des multiples acteurs impliqués dans la gestion, le suivi et la valorisation des doctorants, du doctorat et des docteurs. Au travers d’une démarche fédérée, les contributions de chacun seront non seulement démultipliées et bénéficieront à tous, mais faciliteront l’émergence de nouvelles initiatives.

1ère publication : 30.03.2017 - Mise à jour : 31.03.2017

Les recherches les plus fréquentes :