L'édition 2017 du prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a été marquée par des projets d'une grande qualité, qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur en France.
171 candidatures ont été reçues cette année, réparties entre les catégories suivantes : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie.
Le jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l'Université de Genève (Suisse), a distingué 8 projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et 12 certificats d'excellence.
Les prix seront remis aux lauréats par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, mardi 26 septembre 2017, à l'occasion des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES).
Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d'enseignement supérieur.
La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement novatrices au sein d'une unité d'enseignement, d'un programme, ou bien encore auprès d'un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d'une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Elle comprend trois sous-catégories : innovation pédagogique, innovation pédagogique numérique, innovation pédagogique étudiante.
Université de Nantes - Domaine S.H.S. Droit
Université Clermont Auvergne - Domaine S.H.S.
Université Pierre et Marie Curie, station marine de Banyuls-sur-mer - Domaine Biologie marine
Association PhDOOC – Tous domaines
La catégorie "Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien remarquables favorisant l'implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d'enseignement à une échelle significative.
Université de Bordeaux - Domaine Langues
I.U.T. Saint Etienne - Domaine Pédagogie Universitaire
La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d'une ou plusieurs déclinaisons de formations qui s'inscrit dans la perspective d'encourager la formation tout au long de la vie et contribue à la sécurisation des parcours professionnels, reconnait et prend en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.
Université Rennes 1 - Domaine Santé
La catégorie "Recherche en pédagogie" récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur et sa contribution explicite et effective à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français.
Université de Lyon - Domaine Santé
Le jury a attribué un Prix spécial du jury au projet "Horloges d'Altitude Patrimoine Innovation Pédagogie et Numérique" pour la grande qualité et la singularité du dossier présenté par le lycée de Briançon.
Le jury a attribué 12 prix d'excellence à des candidatures pour leur grande qualité. Il a souhaité ainsi marquer une reconnaissance institutionnelle forte.
I.A.E. Grenoble Alpes, Domaine S.H.S. Marketing
Université de Montpellier, Domaine Sciences
Ecole Publique de Journalisme de Tours – Domaine S.H.S. (journalisme)
Université Pierre et Marie Curie – Domaine Santé (neurologie, sémiologie)
I.U.T. Bobigny – Domaine S.H.S. (carrières sociales, gestion urbaine)
Université Paris Sud – Domaine Sciences physiques
Université de Nantes – Domaine Santé
Université de Caen – Domaine S.H.S. (création d'entreprise)
"Accompagnement à transformation des pratiques d'enseignement pour l'Ecole inclusive"
SAPIENS – Domaine Pédagogie universitaire
Université de Rouen – Domaine Langues
Université Grenoble Alpes – Domaine Langues
Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 171 candidatures ont été reçues.
Principalement collectives, elles se répartissent de la façon suivante dans les quatre catégories du prix :
L'ensemble de ces candidatures témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur, qui dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d'initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.
Après une première phase d'analyse, 25 candidatures ont été retenues pour un examen final. Certaines candidatures retenues dans cette seconde phase d'analyse, titulaires d'un Certificat d'Excellence seront invitées à une présentation lors des JIPES, leur donnant l'occasion de faire connaître et partager leur projet.
Le concours a été l'occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d'œuvrer pour l'amélioration continue des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en formation initiale et continue.
Une valorisation des réalisations soumises lors de l'édition 2017, accessible sur le portail sup numérique à travers une cartographie – autrement dit une mise en forme dynamique des actions et de leurs données – viendra enrichir celle de l'édition 2016.
Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l'Université de Genève (Suisse), associant des représentants étudiants et des directions d'établissement d'enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l'innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.
Il est composé des personnalités suivantes :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation