Budget enseignement supérieur - recherche

Situation budgétaire 2017

Pavillon Boncourt

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation participera, sur son périmètre, à l'effort national de redressement des comptes publics.

Communiqué - 13.07.2017
Frédérique Vidal

La situation budgétaire nationale dont hérite le gouvernement appelle un effort interministériel immédiat, permettant de poser les bases d'un budget soutenable, crédible, reposant sur des bases sincères. A l'instar des autres ministères, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation participe à cet effort national. 

Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'élève à 23,805 milliards d'euros en crédits de paiement pour l'année 2017. Il est composé de 4 programmes budgétaires : 

  • P150 : formations supérieures et recherche universitaire,
  • P231 : vie étudiante,
  • P172 : recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires,
  • P193 : recherche spatiale. 

Sur ce périmètre, l'effort de redressement des comptes publics du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation portera sur 180 millions de crédits de paiement, qui seront donc annulés pour l'exercice 2017. Sur ces 180 millions d'euros, 160 millions sont des crédits qui avaient été mis en réserve par précaution. Les 20 millions d'euros restant sont répartis entre les différents programmes du ministère, de manière à n'affecter ni les moyens des universités, ni les programmes de recherche engagés ou les campagnes d'emploi.

Publication : 13.07.2017

Contact presse

Les recherches les plus fréquentes :