Remise du prix Le goût des sciences 2017

Remise du prix Le goût des sciences 2017© M.E.S.R.I./X.R.Pictures

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix Le goût des sciences. En distinguant les meilleures initiatives et publications de médiation scientifique, il met à l'honneur le livre scientifique pour tout public : un grand prix pour comprendre la science. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a remis mardi 3 octobre 2017, les trophées aux lauréats.

Communiqué - 3.10.2017
Frédérique Vidal

Le goût des sciences, un prix de référence pour les livres scientifiques

Le prix est attribué par un jury composé de personnalités scientifiques et universitaires, de directeurs de recherche d'entreprises, de journalistes, auteurs spécialistes du public jeunesse, et de libraires. Dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat a été désigné par une classe de collégiens de 5e du collège Yvonne Le Tac (Paris 18e) à partir de trois ouvrages retenus par le jury.

Ont été distingués cette année : 

    • pour le prix du livre scientifique : "Darwin à la plage" de Jean-Baptiste de Panafieu, éditions Dunod
    • pour le prix du livre scientifique jeunesse : "Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud Junior
Darwin à la plage Les mondes microscopiques

Le prix du livre scientifique 

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

"Darwin à la plage" de Jean-Baptiste de Panafieu, éditions Dunod

Pourquoi et comment la théorie de l'évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ? 

Lorsqu'il publie "De l'origine des espèces" en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière. Aujourd'hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l'évolution continue de déranger car elle brise l'idée d'une nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place de l'homme.

Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du monde, a révolutionné notre façon de penser.

Les nominés :



  • "A la recherche de l'Univers invisible" de David Elbaz, éditions Odile Jacob
  • "L'intelligence animale" d'Emmanuelle Pouydebat, éditions Odile Jacob
A la recherche de l'univers invisible L'intelligence animale

Le prix du livre scientifique jeunesse 

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. 

"Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud Junior

Ils sont si petits qu'on ne peut les voir à l'œil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n'est qu'à l'aide d'un microscope puissant qu'on peut les observer.

Ce livre propose une immersion extraordinaire dans les mondes mystérieux et très peu connus des unicellulaires, protozoaires ou paramécies : chaque double page à rabats présente un milieu agrandi jusqu'à 150 fois pour donner à voir ces micro-écosystèmes fourmillants de vie, sans qu'on le soupçonne ! La plupart des êtres vivants minuscules y sont décrits tandis qu'un lexique en fin d'ouvrage offre de riches compléments scientifiques.

Les nominés :

    • "A qui est ce squelette ?" d'Henri Cap, Raphaël Martin et Renaud Vigourt, éditions Seuil jeunesse
    • "Copains des geeks" de Jean-Noël et Nathalie Lafargue, éditions Milan
A qui est ce squelette Copain des geeks

Rendre accessible la science grâce au livre, vecteur de connaissances 

A l'occasion de cette nouvelle édition, Frédérique Vidal a rappelé la politique volontariste engagée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour susciter le goût des sciences et les vocations scientifiques, notamment chez les jeunes. 

Dans cette perspective, la Fête de la science et le prix Le goût des sciences offrent un cadre particulièrement propice à la valorisation du livre de science en librairie, et au rôle essentiel que les libraires peuvent jouer dans la diffusion de la culture scientifique. Ainsi, pour la seconde année consécutive, le M.E.S.R.I. a initié un partenariat en ce sens avec le Syndicat national de l'édition (S.N.E.) et son groupe d'éditeurs scientifiques Sciences pour tous. Dans les librairies partenaires du réseau du S.N.E., un espace aux couleurs de la Fête de la Science sera consacré aux livres de science. En plus d'une sélection variée de livres de culture scientifique destinés à un public de tous âges, cet espace fera la promotion des livres primés dans le cadre du goût des Sciences 2017

1ère publication : 3.10.2017 - Mise à jour : 6.10.2017

Contact presse

Pôle presse pour l'E.S.R.I.

01 55 55 99 12

01 55 55 81 49

Le jury

  • Marie-Christine Angonin, Professeure à l'Université Paris 6 et vice-présidente de l'Observatoire de Paris
  • Christophe Besse, illustrateur de presse et d'ouvrages pour enfants
  • Cyril Birnbaum, chef du département Planétarium, Cité des sciences et de l'industrie / Universcience
  • Ulrike Decoene, directrice de cabinet, Groupe AXA 
  • Pascal Deynat, docteur en ichtyologie, spécialiste des poissons cartilagineux et co-responsable du rayon sciences, biologie, médecine, informatique de la librairie Gibert Joseph Paris VI
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à l'E.N.S. et à Sciences Po
  • David Louapre, chercheur en physique & vulgarisateur scientifique, créateur de la chaîne Youtube Science étonnante
  • Claude Nahon, directrice du développement durable et de l'environnement du groupe E.D.F.
  • Marylène Patou-Mathis, directrice  de  recherche  au  C.N.R.S., responsable de l'équipe "Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléontologique"
  • Yves Sacquin, ingénieur physicien, chercheur en physique des particules au C.E.A., Président de l'association "Bars des sciences"
  • Violaine Sautter, géologue  au  Muséum  national  d'histoire  naturelle  de  Paris, directrice de recherche au C.N.R.S. et  membre du programme Curiosity sur Mars

Biographie complète des jurés 

Partenaires

SNE - Sciences pour tous



Sciences pour tous



France Culture



Mon Quotidien

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :