La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

L'Egypte, partenaire privilégié de la France pour la coopération universitaire et scientifique

Rencontre avec le ministre égyptien de l'E.S.R.

Frédérique Vidal a reçu ce mercredi M. Khaled Abdel Ghaffar, ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques. L’Egypte est un partenaire privilégié et ancien pour la coopération scientifique et universitaire française sur de nombreux enjeux, notamment méditerranéens.

Actualité - 12.10.2017
Frédérique Vidal

Chaque année plus de 400 publications dans des revues internationales de haut rang sont cosignées par les chercheurs de nos deux pays. Le partenariat Imhotep, co-financé par l’Egypte et la France  permet par ailleurs de soutenir les travaux de recherche scientifique de plus de 120 équipes franco-égyptiennes.

Afin de renforcer la mobilité étudiante entre nos deux pays, les ministres ont échangés sur un projet de bourses co-financées visant à augmenter le nombre de boursiers de masters et de contrats doctoraux. Frédérique Vidal et M. Khaled Abdel Ghaffar ont également discuté de la construction par l’Egypte d’une maison à la Cité internationale universitaire de Paris pour permette d’assurer le rayonnement culturel de l’Egypte en France.

Enfin, ils ont échangé sur la refondation et la consolidation l’Université Française d’Egypte en une université franco-égyptienne ambitieuse, au Caire, afin d’en faire le symbole de l’excellence en matière de recherche et de coopération universitaire entre nos deux pays. L’UFE délivre actuellement des cours à plus de 500 étudiants et fait d’ores et déjà l’objet de plusieurs partenariats avec des établissements publics et privés français. Il s’agit désormais d’en garantir la pérennité et de lui donner une ambition à la hauteur des enjeux de la relation entre nos deux pays. Cette question sera discutée plus largement à l’occasion de la visite du Président Sissi à Paris en octobre.

Publication : 12.10.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :