Europe et International

Frédérique Vidal s'entretient avec M. S. Iswaran, ministre du commerce et de l'industrie de la République de Singapour

  • Europe et international
Frédérique Vidal et  M. S. Iswaran

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a reçu mercredi 8 novembre 2017, M. S. Iswaran, ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, à l’occasion de sa visite en France. Les deux ministres ont notamment évoqué l’Année de l’Innovation, la coopération de recherche et le développement des partenariats dans l’enseignement supérieur.

Actualité
Frédérique Vidal

2018, Année conjointe France-Singapour de l’Innovation

Frédérique Vidal et M. S. Iswaran ont particulièrement échangés sur l’année conjointe France-Singapour de l’Innovation qui se déroulera en 2018.
Coordonnée par le ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI) et organisée par des opérateurs publics et privés, l’Année de l’Innovation permettra d’approfondir l’écosystème d’innovation franco-singapourien émergent et de renforcer les synergies entre la recherche et les entreprises dans les secteurs prioritaires que sont le vieillissement, les biotechnologies ou les villes durables.
Les ministres se sont notamment félicités de l’avancée des préparatifs des rencontres, événements et démarches qui sont d'ores et déjà envisagés en France et à Singapour pour cette occasion.

Une forte coopération de recherche entre les deux pays

Les ministres sont par ailleurs revenus sur l’initiative singapourienne "Global Innovation Alliance (GIA)" visant à établir un réseau d’échanges universitaires et de plateformes d’accueil à l’étranger de start-ups, de chercheurs et d’investisseurs.

La ministre et son homologue ont souligné l’importance de la forte coopération de recherche entre leurs deux pays, notamment  via le C.N.R.S. qui dispose de quatre Unités mixtes internationales (U.M.I.) à Singapour. En outre, de nombreuses universités françaises disposent d’accords de recherche avec les deux principales universités singapourienne, en particulier pour des échanges au niveau doctoral. A noter également, la convention de coopération signée, en 2016, par le C.E.A. et Nanyang Technological University (NTU).

Renforcer les partenariats dans l’enseignement supérieur

Enfin, Frédérique Vidal et M. S. Iswaran ont réaffirmé leur volonté de renforcer les partenariats entre la France et Singapour dans l’enseignement supérieur. Plusieurs institutions françaises sont déjà présentes à Singapour au travers de campus délocalisés. Parallèlement, ce sont près de 400 étudiants singapouriens qui viennent chaque année étudier en France.

Singapour accueillera par ailleurs en mars la conférence annuelle de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) où la France sera représentée par une trentaine d’universités et d’Ecoles. A cette occasion, le bureau Campus France de Singapour organisera le salon "Study in France" qui visera directement le public étudiant et présentera l’attractivité de la France dans ce domaine.

1ère publication : 8.11.2017 - Mise à jour : 9.11.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :