i-LAB : Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes et Prix PEPITE

4e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant : 53 lauréats nationaux dont 3 Grands Prix et 150 nominés régionaux

Remise des prix PEPITE 2017© Philippe Devernay - 24mm

Favoriser l’émergence des talents et soutenir les projets de création d’entreprises des étudiants et des jeunes diplômés, c'est l'objectif du Prix PEPITE, dont la cérémonie de remise des prix de la 4e édition s'est déroulée mercredi 15 novembre 2017. Retour sur les chiffres marquants de cette année, palmarès complet des lauréats et zoom sur les trois Grands Prix.

Actualité

 Croiser les savoirs, récompenser la prise de risque, s’ouvrir à tous les types d’innovation, tels sont les objectifs du prix PEPITE, qui a déjà contribué à la création de 125 start-up, ouvrant la voie à autant d’aventures entrepreneuriales  

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Lire le discours intégral de Frédérique Vidal



Donner le gôut d'entreprendre aux jeunes, et valoriser leurs idées innovantes

Le Prix PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant

C'est l'un des deux volets d'i-LAB, un dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. Il est organisé par le M.E.S.R.I., en partenariat avec la Caisse des Dépôts. L’enjeu ? Encourager et soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les projets les plus innovants, issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).




Qui peut participer ?

Concrètement, les candidats doivent avoir pour projet la création d’une entreprise innovante sur le territoire français.

Le projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique (innovation de services, organisationnelle et d’usage). 

Tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans, âgé de 18 à 28 ans, et dont le projet est de créer une entreprise innovante peut participer au Prix PEPITE.


Une mise en valeur des lauréats régionaux

Pour cette 4e édition, la phase de pré-sélection régionale a permis de distinguer 150 lauréats régionaux. Les récompenses offertes à cette occasion par les partenaires nationaux et régionaux se caractérisent par des offres ciblées sur l’accompagnement technique et stratégique, indispensable pour que les projets se développent.

Zoom sur les trois Grands Prix & palmarès 2017

BATIPHOENIX - Première marketplace consacrée au réemploi des matériaux de construction

PEPITE 2017 - Lucile Hamon

Lauréate : Lucile Hamon

Région : Île-de-France

PEPITE PEIPS

Le bâtiment est le plus gros producteur de déchets en France (240 millions de tonnes partent à la benne chaque année en France). La récente loi de transition énergétique impose que 70% des déchets du bâtiment soient valorisés, actuellement c’est le cas pour seulement 35 %. Batiphoenix accompagne les acteurs du bâtiment dans ce virage écologique et propose une véritable class='img-responsive' alternative à la benne.

Objectif : transformer les déchets du BTP en une véritable ressource en facilitant le réemploi des matériaux de construction.

Première plateforme digitale permettant d’acheter et de vendre des matériaux de réemploi, Batiphoenix accompagne les acteurs du BTP à travers des missions de conseils, des études qualitatives pour faciliter l’intégration du réemploi dans les projets.



SameSame - Application pour aider les patients aphasiques à retrouver leur autonomie

PEPITE 2017 - Alexandre Boulmé

Lauréat : Alexandre Boulmé

Région : Auvergne-Rhônes-Alpes

PEPITE BEELYS

Avoir un mot «sur le bout de la langue» c’est le quotidien de 300 000 personnes en France. Cette pathologie appelée l’aphasie survient après un AVC. Du jour au lendemain, certaines personnes se retrouvent donc incapables de retrouver les bons mots, ce qui restreint la communication et les échanges avec les autres.

L’application SameSame, conçue par des orthophonistes, permet au patient aphasique de communiquer grâce aux images.

Il peut retrouver les mots grâce au clavier d’image personnalisé construit par son orthophoniste. Puis l’utiliser pour se faire comprendre dans sa vie de tous les jours.




TicTacTrip - Comparateur de bus, train et covoiturage

PEPITE 2017 - Simon Robain

Lauréat : Simon Robain

Région : Hauts-de-France

PEPITE PICARD

TicTacTrip est le premier comparateur à combiner bus, train et covoiturage. Ces combinaisons permettent d’obtenir un maillage unique de l’Europe en reliant des villes normalement non accessibles entre elles, à des prix défiant toute concurrence.

Objectif de Tictactrip : devenir le comparateur terrestre de référence en Europe et être le premier à développer l’intermodalité.

Avec TicTacTrip, Paris-Londres en utilisant 2 compagnies différentes avec une escale de 30 minutes à Amiens revient à 60% moins cher. Perpignan-Bayonne est enfin faisable en bus pour 30 euros au lieu de 120 euros par le train, et pour le même temps de trajet.




Voir le palmarès complet avec les projets des 53 lauréats nationaux et les 150 projets sélectionnés en région

Les chiffres clé de la promotion 2017

  • 626 candidats se sont présentés à l’édition 2017 du Prix PEPITE, soit près de 7 % de plus qu’en 2016.
  • 150 lauréats régionaux ont été nominés pour concourir au niveau national
  • 53 lauréats nationaux ont été sélectionnés parmi les lauréats régionaux
  • 63% des lauréats ont le statut d'étudiant-entrepreneur
  • L'âge moyen des candidats est de 24 ans
  • 73% des lauréats sont en doctorat ou en master et 18% sont ingénieurs
  • 1 lauréat sur 5 est une femme
  • 53 % des projets lauréats relèvent de deux grands défis sociétaux : « Santé et bien-être » et « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique ».



Répartition des lauréats selon leur statut Répartition des projets par innovation technologique et non-technologique Niveau de formation des lauréats
PEPITE 2017 - Infog1 PEPITE 2017 - Infog2
PEPITE 2017 - Infog3

Un véritable écosystème entrepreneurial pour accompagner nos jeunes talents

Les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)

Les PEPITE accompagnent les étudiants et les jeunes diplômés en les aidant à concrétiser leurs projets de création d'entreprise. 

Au nombre de 29 et répartis sur l'ensemble du territoire français, ils sont des guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. 

Leur mission ? Coordonner la mise en place des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, les mutualiser, et favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiants ou les jeunes diplômés, avec l’organisation des comités d’engagement au statut national étudiant-entrepreneur. Le réseau des 29 PEPITE est coordonné par une mission nationale s’appuyant sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, et la Caissedes dépôts (CDC).

Le statut national d'étudiant-entrepreneur

Ce statut permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE, avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Lancé à la rentrée universitaire 2014-2015, le statut permet à ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise à l’issue de leurs études de continuer à bénéficier du statut étudiant, d’être accompagnés et d’obtenir des financements.

Depuis sa création en 2014, 4500 jeunes ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur.

Le diplôme d'établissement "étudiant entrepreneur" (D2E) 

Il accompagne le statut du même nom. Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte aux jeunes porteurs de projet un co-encadrement par des enseignants et des professionnels issus du monde socio-économique, partenaires de l’accompagnement. Il permet aux étudiants-entrepreneurs d’accéder à des espaces de coworking.

Des dispositifs que la ministre Frédérique Vidal compte renforcer

 Mon ambition est de participer au rapprochement de tous les acteurs de l’innovation. Pour que notre politique en faveur de l’entrepreneuriat étudiant change d’échelle, nous donnerons la possibilité aux étudiants de construire leurs projets de création d’entreprises dans le cadre de leurs études, au sein de campus d’innovation.

Nous les encouragerons à participer à la dynamique de création d’entreprises innovantes – déjà un millier par an en France – en mettant à leur disposition un écosystème complet, simple et efficace, qui leur permette d’expérimenter, d’innover et de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale 

Revoir les émissions consacrées au Prix PEPITE

Sur la vidéo de gauche, retrouvez des témoignages d'anciens lauréats et de lauréats 2017 du Prix PEPITE, et de nombreuses autres interviews. La vidéo de droite vous permet de revoir la cérémonie de remise des prix.

1ère publication : 15.11.2017 - Mise à jour : 20.11.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :