Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Formations en alternance

Formations en alternance

Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

Etudiant entrepreneur© Jacob Lund

Véritable mode d'emploi sur l'apprentissage, le Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur est réalisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce nouvel outil s'adresse aux apprentis, aux établissements de formation et aux employeurs.

Actualité - 9.02.2018

Comment s'organise une formation en apprentissage ? Comment est financé l'apprentissage ? Quels bénéfices sont attendus de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ? Quelles formations est-il possible de suivre en apprentissage ? Le diplôme décerné en apprentissage est-il équivalent à celui décerné en formation classique ? Pourquoi recruter un apprenti ? 

Le Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur répond aux questions pratiques que se posent les futurs apprentis du supérieur, les établissements de formation et les  organismes qui souhaitent employer un apprenti...

L'apprentissage

  • C'est une modalité de formation initiale qui se déroule sous contrat de travail de droit privé. L'apprenti reçoit des enseignements dispensés en alternance, dans un centre de formation d'apprentis (C.F.A.) ou un établissement d'enseignement et, en milieu professionnel (entreprise, association, organisme public). Que la formation soit réalisée par la voie classique ou par la voie de l'apprentissage, étudiants et apprentis obtiendront le même diplôme. 
  • L'apprentissage est un vecteur de réussite des politiques publiques liées à l'éducation et à l'emploi. Son développement favorise le rapprochement entre les acteurs socio-économiques et les établissements d'enseignement supérieur. Il renforce le lien entre l'offre de formation et les besoins du tissu économique permettant d'améliorer sensiblement l'insertion professionnelle.
  • Le diplôme décerné en apprentissage est équivalent à celui décerné en formation classique. Ce qui compte c'est l'acquisition des compétences, peu importe les modalités. 

C.F.A.

L'apprentissage passe obligatoirement par l'inscription dans un C.F.A.. Celui-ci peut proposer des formations en son sein (C.F.A. "dans les murs") ou déléguer la formation à un établissement d'enseignement supérieur (C.F.A. "hors les murs").

Age limite 

L'apprentissage est désormais ouvert aux jeunes jusqu'à l'age de 30 ans.

Publication : 9.02.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :