Le projet de loi Orientation et réussite des étudiants définitivement adopté par le Parlement

Enseignement

Le projet de loi Orientation et réussite des étudiants a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat, qui ont voté en faveur des conclusions de la commission mixte paritaire.

Communiqué - Publication : 15.02.2018
Frédérique Vidal

Frédérique Vidal salue l'adoption définitive de ce texte, qui va permettre aux futurs étudiants et à leur famille de se concentrer, avec toute la sérénité nécessaire, sur leurs choix d'orientation futurs rendus possibles par Parcoursup.

 

Frédérique Vidal salue la qualité du travail réalisé par les deux assemblées autour du texte et l'équilibre trouvé par la commission mixte paritaire, qui a réaffirmé les prérogatives du Recteur et a clairement exclu tout adéquationnisme dans la fixation des capacités d'accueil. 

 

L'adoption du projet de loi Orientation et réussite des étudiants constitue une avancée majeure pour notre jeunesse : la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur garantit en effet le dernier mot des étudiants sur leurs choix, prévoit un accompagnement renforcé des bacheliers à leur entrée dans l'enseignement supérieur et marque une nouvelle ambition pour la santé et la vie étudiante.

 

Le projet de loi Orientation et réussite des étudiants est la traduction du Plan Etudiants que Frédérique Vidal a souhaité construire avec toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur en France. Il est le fruit d'une large concertation, qui a associé l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur depuis le mois de juillet dernier.

 

Cette concertation approfondie a permis de construire une ambition globale pour la réussite de tous les étudiants, quelle  que soit son origine sociale ou culturelle. Car l'objectif, c'est bien de réussir la démocratisation dans l'ensemble de l'enseignement supérieur.

 

L’état d’esprit qui a guidé le Gouvernement dans la construction de ce texte, restera le même dans son application : Frédérique Vidal poursuivra jour après jour le dialogue avec les acteurs de l'enseignement supérieur pour garantir une mise en œuvre du projet de loi conforme aux principes qui ont guidé son élaboration.

Publication : 15.02.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :