Enseignement supérieur

Actions contre le racisme et l'antisémitisme : signature d'une convention entre le ministère et la LICRA

logo actions contre le racisme

A l’occasion de la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Frédérique Vidal signe, vendredi 23 mars 2018, une convention avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). L'enjeu ? Renforcer les actions de prévention, de formation et d’intervention dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Actualité - Publication : 23.03.2018

Signature d’une convention avec la LICRA

Dans la lignée du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme présenté le 19 mars par le Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, signe une convention avec Mario Stasi, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).

Son objectif : renforcer davantage les actions de prévention, de formation et d’intervention dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Cette convention s'inscrit dans le cadre de la Semaine d'éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroule du 19 au 25 mars 2018.

La Semaine d'éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

  • Elle constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions.
  • Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

> Voir les événements

Le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020)

Plan de lutte

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté lundi 19 mars 2018 le plan national contre le racisme et l'antisémitisme qui vise à lutter contre la haine sur Internet, à mieux protéger les victimes et à former davantage les professionnels de l'éducation.


Parmi les mesures annoncées :

  • un site web d'aide aux victimes rassemblant les ressources disponibles ;
  • l’expérimentation d’un dispositif de "pré-plainte en ligne" (discriminations, diffamation et injures racistes) au second semestre 2018...


Présentation du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme



Publication : 23.03.2018

La LICRA

LICRA
  • C’est l’une des plus anciennes associations de lutte contre le racisme au monde.
  • Elle est en première ligne dans tous les combats contre la haine, en France et au  plan international.

Le site de la LICRA

La DILCRAH

DILCRAH

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, placée sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Voir le site de la DILCRAH

Un système de pré-plainte en ligne

"Nous avons besoin que les victimes portent plainte. Sans plainte, pas d’enquête, pas de responsable, pas de sanction. Dès la fin du semestre, nous rendrons opérationnel un système de pré-plainte en ligne pour les infractions de nature raciste et antisémite."

Discours du Premier ministre (19 mars 2018)

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :