Accueil >  Recherche

Recherche

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour la constitution du Comité pour la Science Ouverte (CoSO)

bibliothèque scientifique numérique

Le Comité pour la Science Ouverte ou CoSO, qui prend la suite de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN), a pour mission de définir une politique de science ouverte, d’en assurer le développement à l’échelle nationale et internationale, et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle des établissements et des communautés scientifiques. L’objectif de cet Appel à Manifestation d'Intérêt est d’attirer une variété de compétences et d’énergies parmi les acteurs souhaitant s’impliquer dans la science ouverte, et reflétant la diversité des établissements, des disciplines et des métiers de la recherche. Les candidatures sont à envoyer avant le 16 avril 2018.

Appel - Publication : 23.03.2018

L’appel à manifestation d’intérêt "Désignation des membres pour le Comité pour la science ouverte" s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour la science ouverte. Il est ouvert aux chercheurs, mais aussi spécialistes de l’information scientifique et technique (I.S.T.), informaticiens, archivistes, formateurs... faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’Enseignement supérieur et de la recherche.


Il a pour but :

  • d'identifier les acteurs souhaitant s'impliquer dans la science ouverte, et de les regrouper dans les forums de discussion numériques construits à cet effet,
  • de sélectionner les participants, les pilotes et co pilotes des collèges,
  • de sélectionner les responsables et les participants des groupes projets

Présentation et missions du Comité pour la Science Ouverte (CoSO)

Afin d’accompagner de façon dynamique et coordonnée le développement de la science ouverte à l’échelle nationale, européenne et internationale, la Bibliothèque Scientifique Numérique(BSN) évolue et se transforme en Comité pour la Science Ouverte.

  • Le CoSO a pour mission de définir une politique de science ouverte, d’en assurer le développement à l’échelle nationale et internationale, et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle des établissements et des communautés scientifiques.

  • Il coordonne, impulse et accompagne les mutations vers une science ouverte, sur la base d’une stratégie clairement définie. Il traite notamment de l’ouverture des publications et des données de la recherche, du développement des compétences de la science ouverte et de l’inscription internationale de la France dans ce domaine. Cette démarche touchera des sujets variés, concernant notamment l’ouverture des codes sources associés, l’évaluation, les mécanismes de financement de la science ouverte, etc.

  • Le CoSO joue également un important rôle de communication sur la science ouverte, en français et en anglais, afin de sensibiliser les communautés scientifiques et de rendre intelligibles pour tous des questions dont les dimensions scientifiques, juridiques, techniques et économiques sont rarement rassemblées de façon synthétiques et accessibles.

  • C’est, enfin, un forum permettant l’échange au sein des communautés scientifiques concernées, permettant de définir un état des lieux et d’identifier des actions structurantes potentielles, de produire des analyses et des recommandations pour l’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur les sujets de science ouverte.

Gouvernance du CoSO

La Présidence du Comité de pilotage du Comité pour la science ouverte (CoSO Pil) est assurée par le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) ; la vice–présidence est assurée par le Conseiller pour la Science ouverte. Le Comité de pilotage, composé de représentants des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des acteurs de la science ouverte, se réunit deux fois par an.

Les travaux du CoSO sont préparés par un comité technique (CoSO Tech), présidé par le Chef de service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui pilote l’instruction des dossiers et des projets ; assure la coordination des Collèges ; valide les projets proposés par les Collèges. Il peut également proposer des projets et des sujets aux Collèges.
Il réunit environ une fois par mois des acteurs impliqués dans les Collèges, dans un équilibre entre chercheurs et professionnels de l’Information scientifique et technique.

Publication : 23.03.2018

Candidater

Présentation de l'appel à manifestation d'intérêt

Fiche de candidature
 

Les candidatures sont à envoyer avant le 16 avril 2018.

Retour haut de page