Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2018

i-lab PEPITE 2018

L’édition 2018 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant est lancée. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s. Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2018.

Actualité - 1ère publication : 5.04.2018 - Mise à jour : 6.04.2018

Le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, quels enjeux ?

Créé en 2014,  le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant favorise la création  d’entreprise innovante par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s.

Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Caisse des dépôts.

C’est l’un des deux volets du dispositif i-LAB avec le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.


Les enjeux du Prix PEPITE

- Faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes portés par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s.

- Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur  démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les PEPITE présents sur l’ensemble du territoire.

A qui s'adresse le Prix PEPITE ?

Ce prix s’adresse à tout étudiant(e) ou jeune diplômé(e) du supérieur depuis moins de 3 ans, âgé.e de 18 à 28 ans, au 1er octobre 2017, dont le projet est de créer une entreprise innovante et qui bénéficie ou a bénéficié du Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE)..

Pour l’édition 2018, les projets pour lesquels une entreprise innovante est créée depuis le 1er juillet 2017 sont éligibles.

Quels projets sont concernés ?

Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté, qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou non-technologique (innovation sociale, d’usage ou de service, innovation de produit, de procédé, de commercialisation, d'organisation).

L'entreprise issue du projet doit être établie sur le territoire français.

Comment sont soutenus les projets lauréats ?

Le jury décernera au maximum 53 Prix d’un montant pouvant varier de 5000 à 20000 €.


Les lauréats sont sélectionnés par un jury national après une pré-sélection des projets au niveau du PEPITE de rattachement. Ce jury national est composé notamment d’enseignants-chercheurs et d’entrepreneurs. Les lauréats régionaux participeront à un événement régional.

Comment concourir ?

Le document "Comment concourir au Prix Pepite 2018 ?" est téléchargeable sur le site du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Pépite France.

Les candidat(e)s doivent se rapprocher de leur PEPITE de référence afin d’obtenir le lien vers le site de dépôt en ligne de leur candidature. Aucune candidature envoyée par courrier électronique ne sera acceptée.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 juin 2018.
Attention : aucun dossier envoyé au ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou à la Caisse des Dépôts ne sera retenu. Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.

Pour toute demande d’information, les candidats(es) sont  invité(e)s à se rapprocher  de leur PEPITE de rattachement, de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (D.G.R.I.) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ou de Pépite France.

 Liste des PEPITE

 

1ère publication : 5.04.2018 - Mise à jour : 6.04.2018

Comment candidater ?

Règlement Prix PEPITE

Comment candidater au Prix PEPITE 2018


 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :  12 juin 2018.

Les candidat(e)s doivent se rapprocher de leur PEPITE de référence afin d’obtenir le lien vers le site de dépôt en ligne de leur candidature. Aucune candidature envoyée par courrier électronique ne sera acceptée.
 

Carte et coordonnées des PEPITE

Le statut national d’étudiant-entrepreneur

Le statut national d’étudiant-entrepreneur peut être demandé par tout étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise auprès du PEPITE de rattachement de son établissement ou du PEPITE le plus proche pour les diplômés.

En savoir plus

i-LAB c'est quoi ?

C’est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes comportant deux volets :
le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant.

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :