Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire hors classe trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

 

Article - Publication : 4.07.2019

Conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Sont admis à prendre part aux épreuves les bibliothécaires qui, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'examen est organisé, justifient d'au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5e échelon du grade de bibliothécaire.

Voir le statut particulier du corps des bibliothécaires - Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 (article 16)

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

L'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Les épreuves sont notées de 0 à 20.

Épreuve d'admissiblité

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'examen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat, dans lequel il expose notamment la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.


Le jury examine le dossier qu'il note en fonction de l'expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient : 1).

Épreuve d'admission

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury d'une durée totale de trente minutes (coefficient : 3).


L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.
L'entretien avec le jury vise à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par celui-ci et à apprécier ses motivations, ses aptitudes au management et ses capacités à évoluer dans son environnement professionnel.


Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous reporter à :

L'arrêté du 28 mars 2019 fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Rapport de jury de l'examen professionnel de bibliothécaire hors classe 

Pour télécharger le document ci-dessous : clic droit puis enregistrer sous

Rapport de jury de l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Publication : 4.07.2019
Retour haut de page