Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire hors classe trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

 

Article - Publication : 14.09.2018

Inscriptions à la session 2019

Les registres d'inscription à la session 2019 seront ouverts du 11 septembre au 11 octobre 2018.

Ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe - Arrêté du 4 juillet 2018 

Choisir votre académie d'inscription

Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d’Outre-mer s’inscriront conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Mayotte ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Polynésie Française ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie

Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s’inscriront auprès du rectorat de leur choix.

Accès au serveur d'inscription

Cliquez dans la zone correspondant à votre académie et laissez-vous guider

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

 

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous :

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Les candidats à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe sont tenus de présenter un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Dossier RAEP pour l'examen d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

Guide de remplissage

Calendrier

  • Date limite d'envoi du dossier RAEP : dossier à retourner en recommandé simple en quatre exemplaires, au plus tard le 16 novembre 2018, à minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
  • Épreuve d'admission : du 4 au 8 février 2019 ;
  • Résultats d'admission : le 11 février 2019 .

Les candidats pourront prendre connaissance des résultats sur PUBLINET D5

Conditions d'accès

Sont admis à prendre part aux épreuves les bibliothécaires qui, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'examen est organisé, justifient d'au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5e échelon du grade de bibliothécaire.

Voir le statut particulier du corps des bibliothécaires - Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 (article 16)

Épreuve

L'examen professionnel de bibliothécaire hors classe comporte une épreuve orale unique d'une durée de trente minutes.

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves :

Arrêté d'épreuve et de jury pour l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe - Arrêté du 22 février 2018

 

 

Publication : 14.09.2018
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