Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Maths, physique, nanosciences, STIC, IA

Maths, physique, nanosciences, STIC, IA

Prix Kavli 2018 : deux chercheuses françaises récompensées

prix Kavli 2018

Frédérique Vidal adresse ses chaleureuses félicitations à Emmanuelle Charpentier et Christine Petit, deux chercheuses françaises lauréates des prix Kavli 2018 respectivement en nanosciences et en neurosciences.

Communiqué - 1.06.2018
Frédérique Vidal

Microbiologiste, généticienne et biochimiste, Emmanuelle Charpentier est récompensée pour son nano-outil CRISPR-Cas9, un scalpel permettant de faire de la chirurgie de grande précision sur l'ADN et de le réécrire. Elle partage ce prix avec l’Américaine Jennifer Doudna et le Lituanien Virginijus Šikšnys. Emmanuelle Charpentier est membre de l'Académie des sciences, professeure à la fondation Alexander von Humboldt, Institut Max-Planck de biologie infectieuse de Berlin, et a déjà reçu de nombreux prix internationaux pour le CRISPR-Cas9.

Généticienne, Christine Petit est distinguée pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires, cellulaires et neuraux qui sous-tendent l’audition et la surdité. Elle partage ce prix avec l'Américain James Hudspeth et le Britannique Robert Fettiplace. Professeure au Collège de France et à l'Institut Pasteur, Christine Petit a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Inserm 2007.

Frédérique Vidal tient à souligner l’excellence de la recherche française en matière de nanosciences et neurosciences, qui permettent des avancées majeures en médecine et génétique et le développement de nouvelles thérapies, pour lesquelles les chercheuses et chercheurs français sont régulièrement récompensés.

La cérémonie de remise du prix se tiendra à Oslo (Norvège) le 4 septembre 2018.

Publication : 1.06.2018

Les prix Kavli

Décernés pour la première fois en 2008, les prix Kavli récompensent tous les deux ans des chercheurs dans trois domaines de la science : l’infiniment petit (nanosciences), l’infiniment grand (astrophysique), l’infiniment complexe (neurosciences).

Chaque prix est doté d’un fonds d’un million de dollars. Les lauréats reçoivent aussi une médaille d’or. 

Tout sur les prix Kavli

Contact presse

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :