Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Énergie, développement durable, chimie et procédés

Énergie, développement durable, chimie et procédés

Agnès Poulbot et Jacques Barraud†, prix de l'inventeur européen 2018 dans la catégorie Industrie

Agnès Poulbot© D.R.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, félicite chaleureusement Agnès Poulbot et rend hommage à Jacques Barraud, colauréats du Prix de l'inventeur européen 2018.

Communiqué - 1ère publication : 7.06.2018 - Mise à jour : 8.06.2018
Frédérique Vidal

Agnès Poulbot et Jacques Barraud, ingénieurs et chercheurs de l'entreprise Michelin, ont été récompensés dans la catégorie "Industrie", pour l'invention d'une "bande de roulement auto-régénérante" permettant d'augmenter la durée de vie des pneus d'environ 20 %. Cette découverte a été rendue possible grâce au recours à la technique d'impression métallique 3D et à leurs travaux basés sur les mathématiques appliquées. 

La ministre s'est réjouie de voir cette invention française récompensée. En améliorant la performance des pneus usés et en réduisant la consommation de carburant, la bande de roulement auto-régénérante contribue à la construction d'un modèle de développement durable. Elle tient à souligner que cette avancée remarquable met une nouvelle fois en valeur l'excellence scientifique et technologique française, créatrice d'innovation et de développement social. 

1ère publication : 7.06.2018 - Mise à jour : 8.06.2018

Contact presse

Pôle presse du M.E.S.R.I.

01 55 55 99 12/81 49

Retour haut de page