Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES)

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur

20 et 21 novembre 2018 - Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris - #JIPES
JIPES 2018

Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018  la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".

Actualité - 19.06.2018

Présentation

Imaginées et mises œuvre par les équipes pédagogiques, les étudiants et les gouvernances d’établissement, les initiatives de transformation pédagogique impliquent souvent un changement d’organisation, de pratiques ou de positionnement de la part des acteurs.

Le déploiement  de nouvelles modalités d’apprentissage, de nouveaux dispositifs d’orientation ou de formation, indépendamment de leurs qualités intrinsèques, ne peut se faire sans l’implication des parties prenantes : enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, services d’appui et partenaires socio-économiques invités à contribuer à la conception des formations. Comment et avec quels outils les accompagner ? La question se pose particulièrement dans le contexte de la loi ORE dont la préoccupation centrale est de favoriser la flexibilité, la personnalisation et la professionnalisation des formations, notamment en premier cycle, pour favoriser la réussite des étudiants.

Toutes les communautés d’acteurs sont potentiellement concernées : un processus de changement est susceptible de mobiliser aussi bien une équipe pédagogique qu’une composante entière, un établissement, voire un regroupement d’établissements. Pour impulser le changement et créer les conditions de la transformation pédagogique, ces communautés peuvent être amenées à considérer non seulement des questionnements très concrets, comme par exemple les fonctionnalités des plateformes pédagogiques, mais aussi des problématiques plus institutionnelles telles que les schémas directeurs du numérique ou encore la place de la pédagogie dans le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs. Les JIPES 2018 visent à rendre compte de cette diversité d’enjeux, d’outils et de solutions, et à fédérer les acteurs autour du thème de la réussite étudiante.

Programme prévisionnel

Mardi 20 novembre 2018

  • 10h15 : Café d’accueil
  • 10h45-11h : Mot d’accueil par Philippe Lalle, Conseiller stratégique auprès de la DGESIP
  • 11h-11h30 : Allocution d’ouverture par Brigitte Plateau, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
  • 11h30-12h45 : Conférence introductive : « La réussite des étudiants, objectif de la transformation pédagogique », par Philippe Parmentier, Professeur à l’Université Catholique de Louvain
  • 12h45-14h : Déjeuner
  • 14h-16h : Atelier (au choix parmi 10)
  • 16h – 17h30 : Remise du prix PEPS
  • 17h30-19h30 : Cocktail

Mercredi 21 novembre 2018 :

  •  9h-9h30 : Café d’accueil
  • 9h30- 10h30 : Table-ronde : « Comment associer les étudiants à la mise en place de nouveaux dispositifs de formation et d’orientation? »
  • 10h30-12h30 : Ateliers (au choix parmi 10)
  • 12h30-13h45 : Déjeuner, café
  • 13h45-14h30 : Restitution des ateliers
  • 14h30-15h30 : Table-ronde : « Flexibilisation et réussite apprenante »
  • 15h30-16h30 : Conférence de clôture : « Une vision prospective » par Florence Lefresne, Directrice du Céreq

Partenaires

Partenaires JIPES 2018

Evénement partenaire :

L'Université Numérique, association des Universités Numériques Thématiques, organisera la troisième édition du « Festival d'Automne du Numérique » le lundi 19 novembre 2018.

1ère publication : 19.06.2018 - Mise à jour : 20.06.2018

Informations pratiques

Les inscriptions seront ouvertes début septembre.



Le montant forfaitaire de participation aux frais de restauration est de 50€ TTC par personne pour deux jours, incluant le cocktail du 20 novembre, les déjeuners buffet ainsi que les accueils et pauses café.



L'inscription aux JIPES sera validée à réception du paiement par bon de commande ou par carte bancaire via l'interface sécurisée. Les étudiants en sont exonérés, sur envoi d'un justificatif.

éditions Précédentes

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :