Enseignement supérieur

Classement de Shanghai 2018 : la France maintient son rang

Etudiants en TD

Frédérique Vidal a pris connaissance de l'édition 2018 du classement de Shanghai, qui distingue 500 établissements parmi les 17 000 répertoriés dans le monde.

Communiqué - 1ère publication : 15.08.2018 - Mise à jour : 16.08.2018
Frédérique Vidal

Cette nouvelle édition confirme la tendance de ces dernières années pour les établissements français : la France se situe, comme l'an passé, à la 6e position au niveau mondial.

Le classement 2018 est marqué par une nette progression des universités françaises classées dans le top 100. Sorbonne université, issue de la fusion de l'université Paris 4 Sorbonne et de l'Université Pierre et Marie Curie, progresse de 4 places, se hissant à la 36e place. L'université Paris Sud reste stable, à la 42e place (-1), tandis que l'école normale supérieure gagne 5 places pour arriver au 64e rang.

Le classement de Shanghai fait partie des 5 classements de référence au niveau mondial. Depuis plusieurs années, les établissements français y sont de plus en plus présents. L'édition 2018 du classement de Shanghai confirme de nouveau la solidité de la position des universités françaises qui s'imposent dans un contexte de concurrence internationale qui n'a cessé de s'amplifier.

La ministre félicite les établissements reconnus aujourd'hui. Elle tient à rappeler que le classement de Shanghai prend en compte des critères qui ne sont pas favorables aux universités françaises. En effet, les nouvelles organisations des établissements ne sont pas encore prises en compte, étant considérées non comme un seul établissement, mais comme une série d'établissements, évalués individuellement, y compris lorsque leurs membres souhaitent le contraire. La ministre poursuivra le dialogue avec les responsables du classement tout au long des mois à venir afin que celui-ci reflète davantage la réalité du paysage universitaire français.
 

1ère publication : 15.08.2018 - Mise à jour : 16.08.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :