Accueil >  Innovation >  Recherche partenariale publique/privée >  Instituts de recherche technologique (I.R.T.)

Instituts de recherche technologique (I.R.T.)

Déplacement de Frédérique Vidal au 6ème forum des I.R.T à Toulouse

Frédérique Vidal à Toulouse (Forum IRT) 11 octobre 2018

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'est rendue le jeudi 11 octobre à la 6ème édition du forum annuel des Instituts de Recherche Technologique  à Toulouse. Elle a ensuite visité le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (Laas-C.N.R.S.)  

Actualité - Publication : 12.10.2018
Frédérique Vidal

Lors de son déplacement à Toulouse au forum des Instituts de recherche technologiques (I.R.T.), le 11 octobre 2018, Frédérique Vidal a visité les stands, qui valorisaient les travaux de plusieurs de ces Instituts.
La ministre a rappelé que les  I.R.T. constituent l'un des fers de lance de la recherche technologique française.

Fredérique Vidal visite le Laas - 11 octobre 218Après ce Forum, Frédérique Vidal s'est également rendue au  Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (Laas) ou elle a notamment pu constater les avancées en matière d'impression 3D et assister à des démonstrations de robots.

"Le Laas est non seulement un laboratoire d'excellence en termes de recherche académique, mais il permet notamment de voir aussi comment cette recherche - ingénierie, robotique -  peut alimenter  toute la chaîne de l'innovation", a expliqué la ministre.


 
 
 

Les I.R.T.
Créés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (P.I.A.), les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur mission est d'intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation pour construire de véritables innovations .

8 I..R.T.
- I.R.T. NanoElec, Grenoble, dédié à la nanoélectronique,
- I.R.T. Jules Verne, Nantes, dédié aux technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et structures hybrides,
- I.R.T. Bioaster, Lyon et Paris, dédié à l’infectiologie et à la microbiologie,
- I.R.T. b-com, Rennes, dédié aux images et aux technologies du numérique,
 - I.R.T. SystemX, Saclay, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur,
 - I.R.T. Railenium,  Valenciennes et Villeneuve d'ascq, est dédié aux infrastructures ferroviaires.

Publication : 12.10.2018

Forum I.R.T.

Depuis 2013, les IRT se réunissent chaque année à l’occasion du Forum des IRT pour présenter leurs résultats et leurs réussites majeures devant leurs partenaires, leurs tutelles, leurs collaborateurs et les institutionnels..

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :