Culture scientifique, technique et industrielle en région Ile-de-France

La Culture scientifique, technique et industrielle en région Île-de-France

Fête de la science en Ile-de-France

"La C.S.T.I. est partie intégrante de la culture au sens large ; elle doit permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, elle inscrit la science dans la société".
(citation  AMCSTI)

Article - Publication : 26.03.2019

La stratégie nationale de C.S.T.I.

La loi du 22 juillet 2013 relative à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a prescrit l'élaboration d'une stratégie nationale dans les domaines de la connaissance, que ce soit la construction, la transmission, la diffusion, le partage ou l'infusion des savoirs.

La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle du M.E.S.R.I.

Elle a aussi clarifié les rôles entre l'État stratège et les Régions, auxquelles elle a transféré la responsabilité de la coordination des actions de C.S.T.I.

Le conseil régional d'Île-de-France cofinance des actions permettant d'associer les Franciliens aux travaux de la recherche ou de valoriser les filières scientifiques, techniques et industrielles.
Lire l'appel à projet La science pour tous 2019 du conseil régional IDF

Deux organisations peuvent fournir aux professionnels de la C.S.T.I. des ressources (informations, formations... :

La stratégie régionale de C.S.T.I.

En qualité de représentant de l'Etat, la Délégation régionale à la Recherche et la Technologie [DRRT] à un rôle incitatif en matière de développement des stratégies régionales de CSTI :

  • Elle mobilise les institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche [ESR] - rectorats , organismes de recherche, universités, COMUE- en les incitant à mettre en place une stratégie propre à développer la CSTI.
  • Elle stimule la coordination Etat- Région et favorise la création et la coordination d'un groupe de pilotage des acteurs régionaux de la CSTI.
  • Elle a un rôle d'interface entre les acteurs de l'ESR et de la CSTI; chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, services de communication, médiateurs scientifiques, associations, rectorats, représentants du Ministère de la Culture, points de contact nationaux ou locaux en charge des relations avec la communauté européenne...

                         

La D.R.R.T.  s'appuie sur la Fête de la science et sa coordination régionale pour entretenir les liens avec le réseau des acteurs de la CSTI et les structures accueillantes sur le territoire francilien.

Publication : 26.03.2019

Fête de la science

Site Fête de la science
Retour haut de page