Égalité et lutte contre les discriminations

Journée Internationale pour les Droits des Femmes

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Conférences, débats, projections, ateliers, expositions... de nombreuses universités et établissements sur notre territoire s'engagent pour l'égalité femmes-hommes et abordent la journée du 8 mars sous le signe de la réflexion partagée.

Actualité - 1ère publication : 6.03.2019 - Mise à jour : 13.03.2019

Conférences, débats, projections, ateliers, expositions.. sur tout le territoire

Plus de 24 % d'écart de revenu salarial entre les femmes et les hommes, 1 femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint, 1 femme sur 5 est victime de violences sexuelles et/ou harcèlement au travail, seulement 35% de femmes parmi les experts à la télévision et à la radio, 72 % des tâches domestiques réalisées par les femmes... : ces données vertigineuses appellent une politique active, globale et transversale en matière d'égalité des sexes dans tous les domaines de la société.
Ce mercredi 6 mars 2019, le Conseil des ministres a renouvelé son engagement pour l'égalité et a présenté les mesures phares du Gouvernement

Le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est bien sûr pas épargné par ces inégalités et ces violences. Mesures contre les discriminations, égalités salariales, valorisation des parcours des femmes, prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles... nombre de sujets seront abordés au sein des universités, écoles et organismes de recherche à l'occasion de ce 8 mars 2019.

 

Cette journée internationale des droits des femmes sera  « prolongée » tout au long du mois de mars dans de nombreux établissements, comme les universités de Lorraine, d'Angers, ou encore Lille qui affichent un programme thématique tout au long du mois. La question des freins à l'orientation dans le choix des formations et/ou des métiers est un angle particulièrement abordé, comme à l'ENSTA Bretagne, qui accueille des centaines de lycéennes pour leur faire découvrir le métier d'ingénieure, encore trop peu mixte.

Les étudiantes et étudiants tiendront une place importante dans ces événements, le sexisme et les violences sexuelles subies par les jeunes ne s'arrêtant malheureusement ni toujours aux portes de l'établissement ni à la journée du 8 mars. Exemple à l'Université Rennes 1, qui laissera ses associations étudiantes aux commandes du programme.

Le ministère, en partenariat avec la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité (CPED) propose ici un panorama non-exhaustif des évènements organisés au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche.  

Focus sur quelques événements organisés dans les établissements

Université d'Angers - Mois du genre - Du 1er au 26 mars

 Unversité d'Angers - Mois du genre

 
IMT ATLANTIQUE- Voix de femmes d'IMT Atlantique - 8 mars (et tous le mois de mars)

8 mars - Voix de femmes d'IMT Atlantique


 

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX - Semaine des luttes pour les droits des femmes - 4 au 20 mars 2019

Bordeaux : semaine de lutte du droit des femmes

 

ENSTA BRETAGNE - Egalité et défense des droits des femmes - 12 mars au 3 avril 2019

Ensta Bretagne : Egalité et défense des droits des femmes

 
Université de Lille - Semaine de l'égalité - 4 au 8 mars

Université de Lille - Semaine de l'égalité

Université Paris Nanterre - Le mois pour l'égalité - 8 au 22 mars

Univeresité Paris Nanterre - Le mois pour l'égalité
 

INSA DE LYON - Genre...on en parle ? - 4 au 29 mars

Insa de Lyon - Genre... on en parle ?

Télécharger le tableau de l'ensemble des événements

1ère publication : 6.03.2019 - Mise à jour : 13.03.2019
Retour haut de page