Venir étudier en France

Appel à projets "Bienvenue en France"

visuel Choose France

Dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France », le ministère lance un appel à projets à destination de ses établissements d'enseignement supérieur. Les projets présentés devront permettre d'améliorer l'accueil des étudiants internationaux. Date limite de dépôt des documents par les porteurs de projet : 2 mai 2019, 20 h.

Appel - 1ère publication : 20.03.2019 - Mise à jour : 21.03.2019

Un appel à projets proposant 3 axes thématiques

Les projets proposés devront s'inscrire dans au moins un des trois axes thématiques suivants :

  • Axe 1 : le parrainage par les pairs : ces programmes permettent de répondre aux questions pratiques que se posent les nouveaux arrivants, tout en favorisant leur intégration dans la communauté étudiante.

  • Axe 2 : les cours de français langue étrangère : proposés en amont de l'année universitaire ou parallèlement à celle-ci, ces cours améliorent la réussite des étudiants peu ou pas francophones, contribuent au rayonnement de la francophonie et améliorent l'intégration des étudiants étrangers. Les formations et diplômes conçus spécifiquement pour des étudiants réfugiés, incluant des formations de français langue étrangère mais également d'autres enseignements favorisant la réussite de ces étudiants, sont également à soutenir.

  • Axe 3 : l'offre en langues étrangères: outre le développement de cours en anglais dans le cadre légal aujourd'hui en vigueur, il s'agit également d'améliorer l'accueil multilingue dans les établissements grâce à des actions de formation des personnels administratifs ou d'autres dispositifs.

Des projets ne se rattachant pas à l'un des axes ci-dessus pourront être retenus, sous réserve qu'ils présentent une réelle plus-value pour l'accueil des étudiants étrangers.

Porteurs de projets et partenaires

Les établissements éligibles pour être porteurs de projets sont les établissements d'enseignement supérieur public ainsi que les regroupements d'établissements. Les porteurs peuvent associer des partenaires à la mise en œuvre de leur projet, en particulier les CROUS.

Les porteurs de projet devront être engagés dans la démarche de labellisation « Bienvenue en France » et avoir au moins complété la première phase de la procédure de candidature au label, présentée sur le site internet de Campus France, avant la clôture de l'appel à projets (19 avril).

Organisation et calendrier

Modalités de constitution et de dépôt des dossiers

Les candidats sont invités à compléter ce document et à l'adresser à
bienvenue-en-France@enseignementsup.gouv.fr .

Date limite de dépôt

Les porteurs de projet sont invités à déposer le document complété sur le site avant le 2 mai à 20h.

Examen des projets

Les projets seront examinés par une commission composée de représentants des instances suivantes : MESRII, Campus France, CNOUS, C.P.U., C.D.E.F.I., C.G.E., organisation étudiante.

Les résultats seront communiqués aux porteurs de projets avant la fin du mois de mai.

Contact

Toutes les questions relatives à cet appel à projets peuvent être adressées à

bienvenue-en-France@enseignementsup.gouv.fr.

1ère publication : 20.03.2019 - Mise à jour : 21.03.2019
Retour haut de page