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Doctorat

Concours de recrutement d'inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2e classe

Jeune entrepreneur en séminaire© Fotolia

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat (loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche), notamment par l’ouverture aux docteurs des emplois de la haute fonction publique, l'I.G.A.E.N.R. lance un concours de recrutement de deux inspecteurs généraux de 2e classe, pouvant être choisis parmi les candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Date limite de dépôt des candidatures : 30 jours à compter du 17 mars 2019, date de publication de ce concours aux J.O., soit le 15 avril 2019 inclus.

Actualité - 1ère publication : 19.03.2019 - Mise à jour : 11.06.2019

Qui peut se présenter au concours ?

Pour pouvoir se présenter à ce concours sur titres et travaux, les docteurs doivent justifier d'au moins quatre années d’expérience professionnelle après l’obtention du doctorat, qu'elles soient ou non dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La liste des disciplines permettant de concourir comprend :

  • les disciplines juridiques, économiques et de gestion ;
  • les lettres et sciences humaines et sociales ;
  • les sciences et technologies ;
  • les disciplines de santé.

Le concours comprend un examen du dossier et, pour les candidats présélectionnés après cette audition, un entretien permettant d'apprécier coment leur compétences peuvent être valorisées dans le métier d'inspecteur général.

Les docteurs recrutés comme inspecteurs généraux ont vocation à accomplir une mobilité pendant leur parcours professionnel. Ils auront notamment accès aux emplois d'encadrement supérieur des services et établissements de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Composition du dossier de candidature et modilités de dépôt

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation détaillée (2 pages); 
  • L’avis, le cas échéant, du supérieur hiérarchique;
  • Un document de synthèse des travaux et des recherches effectués; 
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie du rapport de soutenance de thèse.

Envoi du dossier

Le dossier doit être adressé au chef de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sous couvert, le cas échéant, de l’autorité administrative dont relève le candidat, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française (publication du 17 mars 2019): – de préférence à l’adresse électronique: recrutement-igaenr@education.gouv.fr

– ou, le cas échéant, à l’adresse postale: bureau de la gestion des inspections générales (BGIG), ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.

Composition du jury

  • Jean-Richard Cytermann (président), chef du service de l’I.G.A.E.N.R. ;
  • Alain Abecassis (vice-président), chef de service représentant la D.G.R.I. ;
  • Françoise Moulin-Civil, professeure des universités, représentant la D.G.E.S.I.P.


En qualité de personnalités qualifiées :

  • Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS;
  • Patrick Fridenson, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales
En qualité de membres du corps de l'I.G.A.E.N.R.
  • Pascal Aimé, I.G.A.E.N.R. de 1re classe ;
  • Françoise Mallet, I.G.A.E.N.R. de 1re classe.


Quelles sont les missions de l'I.G.A.E.N.R. :

L'I.G.A.E.N.R.  (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) assure une mission permanente de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation auprès des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le travail des inspecteurs généraux repose sur la production de rapports, fondés sur des observations de terrain. 
Les rapports de l'IGAENR  rendus publics sont consultables sur les sites : www.education.gouv.fr et www.enseignementsuprecherche.gouv.fr

1ère publication : 19.03.2019 - Mise à jour : 11.06.2019
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