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Licence

Appel à projets "Parcours Flexibles en Licence" (PFL)

Étudiants en amphi à l'université© M.E.S.R./PICTURETANK

En cohérence avec la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance un appel à projets "Parcours flexibles en licence" (PFL) ouvert aux établissements d'enseignement supérieur. Objectif : mieux répondre à la diversité des étudiants accueillis en licence et favoriser leur réussite. Les projets présentés devront permettre un véritable changement de modèle pédagogique. Date limite de soumission des dossiers : 15 octobre 2019 à midi.

Actualité - 1ère publication : 22.05.2019 - Mise à jour : 27.05.2019

Une offre renouvelée de formation en licence mieux adaptée à la diversité des étudiants

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance un appel à projets "Parcours flexibles en licence" (PFL) qui s'inscrit dans le cadre de  la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE). En effet, le ministère a souhaité faire de l'accompagnement personnalisé des étudiants une priorité pour lutter contre l'échec en licence et a mis en place de nombreux outils permettant de repenser les cursus universitaires pour les rendre plus flexibles et mieux adaptés à la diversité des étudiants.

L'appel à projets "Parcours flexibles en licence"

  • Il est doté d'un montant de 12,4 millions d'euros sur 3 ans.
  • Il est ouvert aux établissements d'enseignement supérieur qui portent de façon collective un projet de construction ou de modernisation d'une ou plusieurs mentions de licence.
  • Il permettra le déploiement sur l'ensemble du territoire d'une offre renouvelée de formation en licence, en parfaite cohérence avec la loi orientation et réussite des étudiants et la réforme de l'arrêté licence.
  • Il est dans la continuité des appels à projets "Nouveaux cursus à l'université", qui ont d'ores et déjà permis de financer 36 projets d'organisation de nouveaux parcours d'études ou le déploiement de pédagogies innovantes.
  • Il s'inscrit dans le cadre du "Fonds pour la transformation de l'action publique", dont la vocation est de financer des expérimentations ou des réformes portant un fort potentiel d'amélioration des services publics.

Objectifs visés

  • Réduire le taux d'échec en licence
  • Accompagner l'augmentation des effectifs étudiants
  • Flexibiliser le modèle de formation en diversifiant les situations d'apprentissage.

Evolution des cursus licence selon 4 axes

  • Architecture de formation basée sur une approche par compétences
  • Réorganisation modulaire des enseignements grâce au numérique
  • Parcours de formation personnalisable et flexible dans la durée
  • Priorité au tutorat pédagogique et méthodologique, individualisé et collectif, en mode présentiel et distant (classes virtuelles).

Les projets présentés, co-construits entre établissements, devront impulser la transformation de cursus de licence en privilégiant une approche par compétence ainsi qu'une hybridation des enseignements, combinée à un tutorat pédagogique et méthodologique.

Les nouveaux parcours issus des projets doivent contribuer à mieux accueillir et mieux accompagner des étudiants toujours plus nombreux.

Les porteurs de projets

Les candidatures sont portées par un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (regroupements d'établissements ou consortiums).

La candidature est présentée par une institution disposant de la personnalité morale. Si la candidature est celle d'un regroupement ou d'un consortium, l'une de ses institutions membres présente alors la candidature au nom des membres du consortium et des partenaires.

L'accord de consortium ainsi que le dossier de candidature doivent permettre d'établir la contribution de chacun au projet.

Calendrier et organisation

Pour toute information sur l'appel à projets PFL, les modalités de constitution et de dépôt des dossiers, les candidats sont invités à consulter le site de l'appel à projet

Des temps d'information et d'échanges

Deux sessions de webinaire (même contenu) auront lieu :

  • le lundi 3 juin 2019, de 12h à 13h30
  • le jeudi 6 juin 2019, de 17h à 18h30

Une journée d'information et d'échanges entre établissements aura lieu :

  • le mercredi 12 juin 2019, à Paris (sur inscription préalable)

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 octobre 2019, à midi, heure de Paris.

1ère publication : 22.05.2019 - Mise à jour : 27.05.2019

Clôture de l'appel à projets

15 octobre 2019 à 12h (heure de Paris)

flexibilisation et personnalisation des parcours

Le projet "Parcours Flexibles en Licence" (PFL) propose de soutenir une évolution du modèle pédagogique afin d'améliorer les taux de réussite et d'accès au diplôme de licence, en permettant la flexibilisation et la personnalisation des parcours.

Contact

Les questions relatives à cet appel à projets peuvent être adressées à :

pfl@enseignementsup.gouv.fr

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