Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Frédérique Vidal reçoit le comité de soutien français de M. Tuna Altinel

Entretien Gilles Roussel

Frédérique Vidal a reçu ce matin le comité de soutien français de Tuna Altinel, maître de conférences en mathématiques à l'Université de Lyon 1, emprisonné en Turquie depuis plus d'un mois.

Communiqué - Publication : 24.06.2019
Frédérique Vidal

A cette occasion, la ministre a de nouveau exprimé sa profonde inquiétude quant à la situation de M. Altinel. Elle a assuré les membres du comité de soutien que la France mettait tout en œuvre pour obtenir sa libération et permettre son retour au sein de l'Université dans laquelle il enseigne. Elle a rappelé avoir adressé un courrier à son homologue turc il y a plus d'un mois.

Au cours de cet entretien, la ministre a salué la décision de l'Université de Lyon 1 d'accorder la protection fonctionnelle à M. Altinel. Elle a également remercié la société civile pour son engagement et encouragé ses interlocuteurs à organiser un évènement à l'Assemblée nationale auquel elle pourrait se joindre.

Enfin, la ministre a indiqué qu'il était essentiel que la liberté d'expression et la liberté universitaire soient respectées en Turquie comme ailleurs et fait part de sa vive préoccupation quant à la situation de l'ensemble des universitaires actuellement sous le coup d'une procédure judiciaire ou empêchés dans l'exercice de leurs missions.

Publication : 24.06.2019

Contact presse

Retour haut de page